Centre d'histoire de Montréal

Région administrative : Montréal
Site Web : https://memmtl.ca/

Mission de l'institution

Le Centre d’histoire de Montréal a pour mission de faire connaître, comprendre et apprécier de l’ensemble des Montréalais et des visiteurs, la ville d’aujourd’hui et la diversité de ses patrimoines, en montrant comment l’histoire des gens qui ont habité et qui habitent encore Montréal a façonné l’environnement urbain, laissé des traces et défini l’identité de la Métropole.

Pour ce faire, il s’intéresse à la fois aux patrimoines matériel et immatériel de la ville et à ceux des citoyens qui détiennent, eux aussi, des aspects significatifs de la mémoire de Montréal. Il offre son expertise et travaille souvent en collaboration avec les groupes qui désirent retracer leur histoire et la diffuser. Il contribue ainsi à mettre en valeur la diversité culturelle de Montréal et promeut une meilleure compréhension interculturelle parmi les citoyens.

Axes de collectionnement

• Patrimoine lié à des faits de société et à des loisirs
  • Culture populaire
  • Portée locale
  • Patrimoine immatériel
  • Patrimoine industriel et préindustriel
  • Archives

Grands champs de collectionnement du Centre d’histoire de Montréal :

• Les objets liés à la vie domestique (machines à laver, téléviseurs, vêtements, boîtes alimentaires, cartons d’allumettes, etc.);
  • Les objets de communication (cartes postales, monnaies, publicités, etc.);
  • Les objets liés au commerce et à la consommation (sacs de grands magasins, coupons, factures, tracts et brochures publicitaires, etc.);
  • Les objets liés au travail (machines à coudre professionnelles, matrices de moules, moules à cigares, outils d’artisan, etc.);
  • Les objets liés aux grands évènements (objets relevant du Tricentenaire de Montréal (1942), de la Seconde Guerre mondiale, du Centenaire du Canada (1967), de l’Expo67, des Jeux olympiques (1976), des référendums, de la crise d’Oka (1990), du 350e anniversaire de la ville (1992), du Grand Verglas (1998), etc.);
  • Le mobilier urbain (collection municipale : bancs, réverbères, feux de signalisation, bornes à incendie, etc.).

L’institution participe à la base de données Info-Muse. oui

Personne-ressource

Charlebois, Catherine