Musée de la Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue

Ville : Longueuil
Région administrative : Montérégie
Site Web : https://www.cocathedrale.ca/musee-2/

Mission de l'institution

La cocathédrale, un joyau patrimonial

C’est avec majesté que se dresse depuis 1887, au cœur du Vieux-Longueuil, l’église Saint-Antoine-de-Padoue. En 1982, elle a été élevée au rang de cocathédrale lors de la refonte du diocèse devenu Saint-Jean-Longueuil.
Les architectes Maurice Perrault et Albert Mesnard ont conçu l’édifice de 1200 places sous forme d’une croix grecque. Ils l’ont coiffé d’un dôme de style byzantin et rehaussé d’un imposant clocher de style gothique haut de 81 m. L’architecture remarquable de la cocathédrale, sa riche ornementation et ses incomparables trésors religieux, accumulés au fil des ans, ont incité le ministère des Affaires culturelles en 1984 à lui conférer le statut de bien patrimonial classé. Des travaux de restauration se succèdent régulièrement afin qu’elle conserve son éclat d’antan.
Ce monument, imprégné d’une relation intime entre l’art et le sacré, porteur de la foi et de la piété de tant de gens, vaut une visite, une réflexion et beaucoup d’admiration !

Axes de collectionnement

  • Art sacré
  • Patrimoine architectural
  • Patrimoine des Premières Nations et des Inuit
  • Patrimoine religieux
  • Archives

Informations complémentaires

Une collection exceptionnelle

Disposant d’une collection de plus de 350 artéfacts, le musée recèle une variété d’objets d’une grande valeur patrimoniale : vases sacrés, tableaux, orfèvrerie, vêtements liturgiques, sculptures, dentelles, joaillerie, crucifix, bannières, statues et mobilier qui s’inscrivent dans les grands courants esthétiques et artistiques du patrimoine religieux québécois. Pour sa part, la crypte abrite des éléments remarquables tels la chapelle sépulcrale de l’illustre famille Le Moyne et une croix normande datant probablement du XVe siècle, offerte par la ville de Dieppe à celle de Longueuil.
Le parcours de l’exposition muséale “Des premiers occupants à nos jours” suscitera des émotions chez les aînés-es alors qu’il permettra aux jeunes de découvrir d’autres époques.

L’institution participe à la base de données Info-Muse. non

Personne-ressource

Couturier, Michel
Titre : Conseiller
Courriel : m.couturier@hotmail.com
Téléphone : 514 458-3932