Boréalis, centre d'histoire de l'industrie papetière

Ville : Trois-Rivières
Région administrative : Mauricie
Site Web : www.borealis3r.ca/

Mission de l'institution

Boréalis est un lieu d’histoire et de mémoire qui aborde la trame sociale, économique et environnementale de l’industrie papetière et forestière au Québec, dans une perspective trifluvienne.

Un espace de cohésion sociale

Boréalis est un lieu de rencontre et de dialogue privilégié en se faisant le trait d’union entre des histoires de vie passées et les aspirations actuelles de la communauté. Par des actions de médiation culturelle, de marketing social et par son propos de revalorisation du patrimoine industriel, il espère bâtir un sentiment d’appartenance fort de la population envers ce musée ancré au cœur du quartier populaire Sainte-Cécile.

Lieu d’apprentissage et de découvertes

Éveiller la curiosité, stimuler l’intérêt à l’égard des domaines culturel, social et scientifique et contribuer à leur compréhension dans un contexte ludique, de divertissement, telle est l’orientation que s’est donnée Boréalis. Lieu de recherche et d’éducation, il présente des savoirs et savoir-faire propres à l’industrie des pâtes et papiers et favorise l’appropriation de cette thématique chez le public scolaire, mais aussi, chez la population en général.

Mission de préservation

Lors de la mise sur pied de son exposition permanente, Boréalis a semé les bases de son identité muséale, soit celles d’un lieu orienté vers le témoignage humain qui vient appuyer les artefacts et archives iconographiques. Désireux d’aller plus loin en ce sens, il souhaite devenir un espace de préservation, de recherche, de diffusion et de mise en valeur de sa collection principalement orientée vers le patrimoine immatériel et de rendre celle-ci accessible au plus grand nombre de visiteurs.

Les collections de Boréalis sont donc constituées et utilisées à des fins :

  • De préservation d’un patrimoine;
  • D’étude, de recherche et de développement des connaissances liées à l’industrie papetière et forestière;
  • De diffusion et de valorisation d’un patrimoine notamment par le biais d’expositions, d’actions éducatives, de médiation culturelle et de publications.

Axes de collectionnement

  • Portée locale
  • Patrimoine lié à l’éducation
  • Patrimoine immatériel
  • Culture populaire
  • Portée régionale
  • Patrimoine religieux
  • Patrimoine industriel et préindustriel
  • Généalogie et familles
  • Personnage (Histoire – Ethnologie – Archéologie)
  • Patrimoine lié à des faits de société et à des loisirs
  • Métiers traditionnels et savoir-faire
  • Archives

Informations complémentaires

Thématique

Le collectionnement engagé à Boréalis est délimité par la thématique suivante : « l’industrie papetière et forestière canadienne, québécoise, mauricienne et trifluvienne du 20e siècle à aujourd’hui ».

Types de collections

La collection permanente : Composition à ce jour : artefacts, iconographie, imprimés, enregistrements sonores et audiovisuels (dont témoignages).

La collection de travail : Elle est composée de tous les objets servant les actions éducatives ou de communications. Ils peuvent être manipulés, ne possèdent pas de valeur particulière ou sont disponibles en plusieurs exemplaires. Ce sont des objets remplaçables.

La collection documentaire : Il s’agit d’une collection qui se compose d’objets utilisés à des fins de documentation. Plus précisément, cette collection est à ce jour composée de 54 livres imprimés datant d’entre 1890 et 2013.

Champs de collectionnement

De façon générale, les artefacts, documents iconographiques et imprimés collectés incluent : pièces d’équipement du travailleur, machines et outils, produits, lois, règlements, manuels, documents techniques, documents commerciaux, contrats, objets religieux.

Les témoignages : La collection actuelle est principalement constituée de témoignages d’anciens travailleurs de l’est du Canada. On compte 124 témoignages.

L’institution participe à la base de données Info-Muse. oui

Personne-ressource

Lampron-Desaulniers, Catherine
Titre : Technicienne recherche et collections
Courriel : clampron-desaulniers@v3r.net
Téléphone : 819 372-4614, poste 5106