Maison Saint-Gabriel, musée et site historique

Ville : Montréal
Région administrative : Montréal
Site Web : https://www.maisonsaintgabriel.ca/

Mission de l'institution

La Maison Saint-Gabriel s’est donné une mission éducative par l’histoire, soit :

Être une vitrine qui présente et explique :

• le rôle de Marguerite Bourgeoys dans le développement de la métairie de Pointe-Saint-Charles ainsi que dans l’œuvre des Filles du Roy;
  • le début de l’implantation de la colonie dans cette partie de l’île de Montréal;
  • la vie en milieu rural du 17e siècle au 19e siècle et son héritage culturel, religieux et social.

Être un lieu où le visiteur (local, régional, provincial, national et international) peut communier à l’esprit des bâtisseurs du pays et à leurs valeurs.

Être un lieu de rassemblement des groupes et organismes intéressés à l’histoire et au patrimoine (surtout en ce qui a trait à la vie rurale traditionnelle au Québec), et ce, principalement en ce qui a trait à la vie montréalaise et à l’histoire de l’horticulture.

Axes de collectionnement

• Patrimoine architectural
  • Végétation
  • Généalogie et familles
  • Arts visuels
  • Industrie du vêtement
  • Personnage (Histoire – Ethnologie – Archéologie)
  • Art ancien
  • Patrimoine lié à l’éducation
  • Patrimoine des Premières Nations et des Inuit
  • Métiers traditionnels et savoir-faire
  • Beaux-arts
  • Écosystèmes
  • Portée locale
  • Culture populaire
  • Patrimoine lié aux soins de santé
  • Patrimoine immatériel
  • Musique et littérature
  • Personnage (Art)
  • Espèces
  • Portée régionale
  • Art sacré
  • Patrimoine religieux
  • Archives
  • Patrimoine lié à des faits de société et à des loisirs

Informations complémentaires

La collection de 18 000 objets représente les valeurs culturelles, artistiques, historiques, sociales et spirituelles du patrimoine québécois. Elle compte des objets datant du Régime français, plus de 400 objets d’orfèvrerie (ex. Gadois dit Mauger, Lambert dit Saint-Paul, Delezenne, Ranvoyzé), des textiles anciens (ex. Jeanne Le Ber). Les objets en lien avec les activités « civiles » représentent 63 %.

L’institution participe à la base de données Info-Muse. oui

Personne-ressource

Roch, Manon