Musée Armand-Frappier

Ville : Laval
Région administrative : Laval
Site Web : www.musee-afrappier.qc.ca/fr/

Mission de l'institution

Favoriser la compréhension d’enjeux scientifiques reliés à la santé humaine et environnementale en offrant des activités éducatives à l’ensemble de la population.

Axes de collectionnement

  • Personnage (Histoire – Ethnologie – Archéologie)
  • Microbiologie et biotechnologie
  • Patrimoine lié aux soins de santé

Informations complémentaires

La Collection Armand-Frappier est composée d’objets témoignant de la vie et de l’œuvre de ce chercheur. Les objets personnels du docteur Frappier comprennent des prix d’excellence ou des distinctions honorifiques, des notes de voyage, des objets témoignant de ses professions de médecin et de chercheur scientifique, des objets d’art tels que peintures et sculptures, des cadeaux reçus de ses étudiants ou d’autres individus ainsi que des documents d’archives. La Collection comporte également des objets de laboratoire témoignant de la recherche scientifique reliée à la microbiologie et aux biotechnologies. Cependant, pour cette collection, les objets provenant de l’Institut fondé par le docteur Frappier doivent être représentatifs des objets utilisés par ce dernier pour réaliser ses travaux.

La Collection scientifique et pédagogique est constituée d’un ensemble d’objets pertinents aux biosciences et à leur histoire, ainsi qu’aux missions et aux activités du Musée. Ces objets peuvent être utilisés dans le cadre d’expositions ou d’activités de diffusion. Contrairement aux objets de la Collection Armand-Frappier, les objets de la Collection scientifique et pédagogique peuvent être manipulés par les visiteurs du Musée. Ces manipulations peuvent prendre la forme d’expériences ou présenter le développement de la recherche scientifique.

L’institution participe à la base de données Info-Muse. oui

Personne-ressource

Archambault, Guylaine
Titre : Directrice générale
Courriel : musee-afrappier@iaf.inrs.ca
Téléphone : 450 686-5641, poste 4687