Musée d'art contemporain de Montréal

Région administrative : Montréal
Site Web : www.macm.org/

Mission de l'institution

Fondé en juin 1964, ouvert au public en mars 1965 dans des locaux temporaires de la Place Ville-Marie, le MACM a été inauguré en juillet de la même année au Château Dufresne, rue Sherbrooke, l’ancien Musée des arts décoratifs; puis il a été logé, en 1968, à la Cité du Havre, dans le bâtiment qui abritait la Galerie internationale de l’Exposition universelle Terre des Hommes; enfin, depuis mai 1992, il occupe ses nouveaux locaux au cœur du quadrilatère de la Place des Arts.

En décembre 1983, le gouvernement du Québec adoptait la Loi sur les musées nationaux et instituait un musée national au nom de Musée d’art contemporain de Montréal. Le mandat institutionnel du Musée est énoncé comme suit :

« Le Musée a pour fonctions de faire connaître, de promouvoir, de conserver l’art québécois contemporain et d’assurer une présence de l’art contemporain international par des acquisitions, des expositions et d’autres activités d’animation ».

Le développement de sa collection est au cœur de ses préoccupations et il a certes tenté de relever le défi de bâtir une collection qui représente les principales tendances de l’art contemporain québécois en le situant au sein du continuum diversifié de la scène canadienne et internationale. Les axes de développement de la collection visent essentiellement, sans exclusion de médium ou de discipline, la recherche de pratiques fortes, pertinentes, novatrices ou renouvelées. La collection du Musée constitue un tableau vivant de l’époque actuelle. Ses forces uniques résident dans sa diversité, sa profondeur, sa pluridisciplinarité, sa capacité de se référer, d’une part, à des moments importants de l’histoire de l’art en général; d’illustrer, d’autre part, les moments marquants de l’art contemporain québécois; et enfin de maintenir sa propension à soutenir l’émergence de nouvelles pratiques.

Axes de collectionnement

• Art contemporain / Art actuel
  • Arts visuels
  • Beaux-arts
  • Archives

Informations complémentaires

Le Musée d’art contemporain de Montréal est voué exclusivement à la conservation et à la diffusion de l’art contemporain québécois, canadien et international. Comptant près de 8 000 œuvres, la collection représente de manière substantielle l’apport des figures majeures de l’art québécois et canadien et propose des œuvres clés d’artistes internationaux de grande notoriété. Parmi ces œuvres de la collection, nous y retrouvons des œuvres sur papier, des peintures, des photographies, des sculptures, des installations, des œuvres vidéographiques et filmiques et des œuvres de techniques et médias variés, incluant les nouvelles technologies.

L’institution participe à la base de données Info-Muse. oui

Personne-ressource

Zeppetelli, Anne-Marie