Musée d'art de Joliette

Ville : Joliette
Région administrative : Lanaudière
Site Web : https://www.museejoliette.org/fr/

Mission de l'institution

Mission

Le Musée d’art de Joliette a pour mission d’acquérir, de conserver, de mettre en valeur et de diffuser des œuvres anciennes et contemporaines d’artistes québécois, canadiens et étrangers au moyen d’expositions et d’activités culturelles et éducatives.

Mandat

La collection du Musée d’art de Joliette est aujourd’hui composée de plus de 8 500 œuvres réparties en quatre champs : art canadien, art européen, art contemporain et archéologie. La politique d’acquisition et de documentation du Musée de même que ses nombreuses collaborations avec d’autres institutions du Québec, du Canada et de l’étranger lui permettent d’atteindre ses objectifs de conservation de sa collection et de demeurer extrêmement dynamique sur le plan de la recherche.

S’adressant à un public de tous les âges, le Musée d’art de Joliette inscrit ses actions dans une démarche de démocratisation culturelle visant à rendre accessibles les connaissances émergentes dans le domaine des arts visuels. La diffusion de ces connaissances se concrétise par la mise sur pied d’expositions permanentes et temporaires ainsi que par la publication de catalogues, la mise en circulation d’expositions, la réalisation de projets hors les murs, le prêt d’œuvres d’art et un programme de visites commentées et d’activités éducatives et culturelles (conférences, rencontres-causeries, concerts, lectures publiques et voyages culturels).

Axes de collectionnement

  • Arts visuels
  • Art contemporain / Art actuel
  • Beaux-arts
  • Art sacré
  • Art ancien
  • Archéologie

Informations complémentaires

Le Musée d’art de Joliette est passé d’une idée ambitieuse du père Corbeil au plus grand musée d’art en région au Québec. Reconnu pour son dynamisme, cet incontournable de la scène artistique québécoise conserve en ses murs une importante collection composée de quelque 8 500 œuvres acquises au fil des ans et que le Musée continue de développer de manière soutenue et cohérente suivant ses quatre axes de collectionnement : l’art canadien, l’art européen, l’art contemporain et l’archéologie. Forte de ses œuvres couvrant un vaste champ de disciplines allant de la peinture à la sculpture en passant par les nouveaux médias, la collection du MAJ, notamment pour son art canadien, est considéré comme étant une richesse nationale.

L’institution participe à la base de données Info-Muse. oui

Personne-ressource

Alary Lavallée, Julie
Titre : Conservatrice des collections
Courriel : jalavallee@museejoliette.org
Téléphone : 450 756-0311