Musée des Abénakis

Ville : Odanak
Région administrative : Centre-du-Québec
Site Web : https://museeabenakis.ca/

Mission de l'institution

Le Musée des Abénakis est le fer de lance des activités de la Société historique d’Odanak, un organisme à but non lucratif fondé en 1964 dans le but d’assurer la promotion du développement culturel de la nation abénakise et la conservation de ses traditions.

La mission du Musée est d’engager et de développer un dialogue viable et constructif entre la culture abénakise et les membres de la communauté, ainsi qu’entre la culture autochtone et les visiteurs. Ce faisant, elle place au cœur des responsabilités du musée celle d’assurer la conservation et la transmission aux générations futures du savoir, du savoir-faire et des traditions de la nation abénakise.

En tant qu’outils au service des citoyens et visiteurs d’Odanak, de même que des habitants de la région du Centre-du-Québec, le Musée des Abénakis se doit d’être à la fois un centre de diffusion de la culture abénakise, une voie d’accès pour les expositions autochtones venues de l’extérieur et un véhicule pour la présentation de projets non autochtones de la région. En assumant ce triple rôle, le musée contribue de façon significative à la création d’une offre culturelle régionale originale et doit, par conséquent, travailler dans un esprit de partenariat avec les autres organismes culturels de la région.

Axes de collectionnement

  • Archéologie
  • Patrimoine des Premières Nations et des Inuit
  • Archives

Informations complémentaires

En près de cinquante ans d’activité, le Musée des Abénakis s’est constitué une collection de plus de 5 000 objets ethnologiques, témoins de l’évolution culturelle, technologique et spirituelle des Abénakis au fil du temps. Grâce aux généreuses donations des Abénakis de la communauté d’Odanak et des nombreux donateurs, le Musée est aujourd’hui reconnu comme étant l’un des principaux gardiens du patrimoine matériel abénakis. De plus, de 2010 à 2014, les fouilles archéologiques effectuées sur le territoire ont permis d’enrichir la collection du Musée de plus de 4 000 artéfacts archéologiques.

L’institution participe à la base de données Info-Muse. oui

Personne-ressource

Lachapelle, Patricia
Titre : Archiviste des collections
Courriel : info@museedesabenakis.ca
Téléphone : 450 568-2600