Musée Royal 22e Régiment/Citadelle de Québec

Région administrative : Capitale-Nationale
Site Web : https://www.lacitadelle.qc.ca/fr/

Mission de l'institution

La mission du Musée Royal 22e Régiment est d’acquérir, de conserver et de mettre en valeur les artefacts et les documents historiques relatant l’histoire et les valeurs du Royal 22e Régiment ainsi que l’histoire de la Citadelle de Québec dans le contexte de l’histoire militaire du Canada.

Axes de collectionnement

• Patrimoine religieux
  • Arts visuels
  • Beaux-arts
  • Patrimoine militaire
  • Archives

Informations complémentaires

Créé en 1950, le Musée du Royal 22e Régiment possède une collection à caractère militaire couvrant plus de 300 ans d’histoire : du régime français à aujourd’hui. Des médailles, des uniformes, des armes, des écussons et insignes, des drapeaux, des équipements militaires, des œuvres d’art et de l’art de tranchée, des souvenirs de guerre, mais aussi des documents manuscrits témoignent de l’importance de la vie militaire sur un site unique, la Citadelle de Québec, et d’un régiment qui illustre la fierté des canadiens-français, le Royal 22e Régiment.

La majeure partie de la collection couvre la période de la Première Guerre mondiale jusqu’à aujourd’hui, soit depuis la création du Régiment en 1914. Les périodes de guerre, tout comme les missions de maintien de la paix, sont couvertes par nos collections.

Au-delà de 15 000 artefacts sont conservés dans nos réserves. Cas d’exception, les collections se développent presque exclusivement à partir des dons des vétérans et du public.

L’institution participe à la base de données Info-Muse. non

Personne-ressource

Hamel, Dany