Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Infomuse » Répertoire des missions et des axes de collectionnement des institutions muséales québécoises » Pôle culturel du Monastère des Ursulines de Québec (Musée des Ursulines)

Pôle culturel du Monastère des Ursulines de Québec (Musée des Ursulines)

Ville : Québec
Région administrative : Capitale-Nationale
Site Web : https://www.polecultureldesursulines.ca/

Mission de l'institution

Situé à Québec au 12, rue Donnacona, le Pôle culturel du Monastère des Ursulines est un organisme à but non lucratif fondé en janvier 2017 par les religieuses. L’organisme a comme mission de témoigner de la présence et de l’œuvre des Ursulines de l’Union canadienne des Moniales de l’Ordre de Ste-Ursule et de partager leur héritage en offrant des activités misant sur des échanges, des expériences et des rencontres en arts et patrimoine. Le Pôle culturel assure la gestion des archives historiques et administratives de la communauté, du Musée des Ursulines de Québec et de ses collections ainsi que le développement d’activités culturelles afin de mettre en valeur le legs culturel, artistique, archivistique, religieux et éducatif des Ursulines.

Axes de collectionnement

• Archives
  • Art ancien
  • Art sacré
  • Arts visuels
  • Beaux-arts
  • Personnage (Art)
  • Archéologie
  • Culture populaire
  • Généalogie et familles
  • Métiers traditionnels et savoir-faire
  • Musique et littérature
  • Patrimoine architectural
  • Patrimoine des Premières Nations et des Inuit
  • Patrimoine immatériel
  • Patrimoine lié à des faits de société et à des loisirs
  • Patrimoine lié à l’éducation
  • Patrimoine lié aux soins de santé
  • Patrimoine militaire
  • Patrimoine religieux
  • Personnage (Histoire – Ethnologie – Archéologie)
  • Portée locale
  • Portée régionale
  • Astronomie et sciences de l’espace
  • Minéralogie
  • Espèces
  • Végétation

Informations complémentaires

Les collections du Monastère des Ursulines de Québec sont constituées d’objets produits ou acquis par les religieuses, depuis leur arrivée à Québec en 1639, dans l’exercice de leurs fonctions contemplative et apostolique, l’éducation des filles. Les collections des Ursulines de Québec comptent près de 28 000 objets inventoriés ou pré-inventoriés. Très diversifiées. Elles sont composées surtout d’objets ethnographiques illustrant la vie quotidienne au Monastère et d’objets produits dans le cadre des travaux manuels et domestiques des religieuses. Elles contiennent également une remarquable collection d’objets didactiques utilisés par les Ursulines, notamment au XIXe siècle, dans leur œuvre d’éducation. On y retrouve également des œuvres d’art telles que des peintures, des œuvres sur papier, des sculptures, des ornements liturgiques brodés et des pièces d’orfèvrerie, liées pour la plupart aux pratiques religieuses et aux dévotions de la communauté ainsi qu’à l’éducation des pensionnaires et des élèves.

L’institution participe à la base de données Info-Muse. oui

Personne-ressource

Perron, Natalie