Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Les Prix SMQ » Lauréats et lauréates » 2000 » Cyril Simard, Société internationale des entreprises Économusée

Prix Carrière

Cyril Simard, Société internationale des entreprises Économusée

Depuis plus de 30 ans, Cyril Simard joue un rôle actif sur la scène culturelle québécoise. À la fois architecte, concepteur, praticien et docteur en histoire, il marque sous le sceau de l'audace et de l'innovation un parcours brillant et éclectique passant par la conception du Village canadien à Terre des Hommes, la mise sur pied de la première clinique populaire d'architecture du Québec à Baie Saint-Paul en 1967, et la Direction des Arts visuels du ministère des Affaires culturelles de 1977 à 1983. Nous lui devons l'élaboration du concept d'aménagement pour l'agrandissement du Musée du Québec en 1987 et près de dix années à la présidence de la Commission des biens culturels de Québec.

Instigateur du Congrès international des Musées - ICOM 1992 à Québec, c'est cette même année qu'il mettra en place la Fondation internationale des économusées. Créateur reconnu du concept d'économuséologie, Cyril Simard participe de par l'ensemble de sa carrière à l'avancement de la muséologie québécoise et à son rayonnement à un niveau international.

La Société internationale des entreprises Économusée ® qu'il fonde en 1992 et dont il est le Président-directeur général, compte aujourd'hui 29 entreprises membres réparties aux quatre coins du Québec et des provinces maritimes.

Nous joindre

514 987-3264, poste 2508