Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Les Prix SMQ » Lauréats et lauréates » 2000 » Musée Stewart au Fort de l'Île Sainte-Hélène

Prix Excellence – groupe institutionnel 1

Musée Stewart au Fort de l'Île Sainte-Hélène

L'été 1999 fut, à Montréal, marqué par une exposition ambitieuse étonnante et inspirée : Napoléon … à l'île Sainte-Hélène.

En collaboration avec le Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau de France, le Musée Stewart a gagné le pari que constituait l'organisation au Québec d'une exposition à la fois accessible et savante ayant pour sujet la vie de Napoléon Bonaparte depuis sa naissance en Corse jusqu'à son exil à l'île Sainte-Hélène dans l'atlantique.

Au dire des responsables de l'événement, le défi à relever constituait à apporter un regard neuf sur le sujet. Que dire de Napoléon qui n'ait déjà été dit ? Le pari pris fut de dépasser la simple présentation historique pour intégrer les dimensions mythique et intime du personnage. Ainsi "Napoléon … à l'île Sainte-Hélène" cherchait à réunir et à opposer à la fois l'homme et la légende.

Plus de 100 000 visiteurs, un nombre record pour le musée, ont apprécié l'intelligence et l'élégance de l'exposition où se côtoyaient de nombreux objets ayant appartenus à l'illustre empereur, des œuvres d'art, des cartes anciennes et autres documents précieux.

Par cette exposition, le Musée Stewart au Fort de l'île Sainte-Hélène a démontré aux yeux de tous sa capacité d'exceller dans la diffusion de l'histoire auprès du grand public.

Voilà pourquoi le jury décerne avec enthousiasme à cette institution le Prix Excellence 2000 de la Société des musées québécois.

Nous joindre

514 987-3264, poste 2508