Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Les Prix SMQ » Lauréats et lauréates » Lauréats 2012 » Centre d’histoire de Montréal

Prix Excellence – groupe institutionnel 3, ex aequo

Centre d’histoire de Montréal

Cette année, le jury a choisi de remettre deux Prix ex æquo dans la catégorie institutionnelle groupe 3.

Dans la catégorie institutionnelle groupe 3, un Prix Excellence a été décerné au Centre d’histoire de Montréal pour l’exposition-documentaire Quartiers disparus. Le projet prend la forme d’une exposition d’un genre particulier qui emprunte largement à d’autres disciplines dont celle du documentaire. En amont, il convient de dire que la démarche compte tout autant que l’exposition elle-même, ce processus étant intimement lié à la trame discursive de l’institution. Si celle-ci n’en est pas à ses premières approches dans cette discipline encore trop peu exercée, le résultat obtenu témoigne d’une maîtrise exceptionnelle.

À partir d’un sujet sensible, soit la démolition partielle et le réaménagement de trois quartiers ouvriers, l’institution souhaitait témoigner non pas de l’histoire, mais des histoires de milliers de citoyens déplacés. Pour ce faire, elle leur a d’abord donné la parole, puis a exposé une partie inédite d’archives municipales qui systématiquement documentaient ces disparitions planifiées. Trois espaces évocateurs, trois quartiers de « moins bien nantis » : le Red Light, Goose Village et le Faubourg à m’lasse.

L’expérience muséale est émouvante et comme une œuvre pleinement achevée, elle ouvre vers une compréhension nuancée de cette page d’histoire de la métropole. L’exposition présente, sans les opposer, le point de vue de résidents/citoyens ainsi que celui des planificateurs urbains et des élus, puisque la réalité est toujours plus complexe qu’il n’y paraît. Pleinement assumée dans sa forme, où la cohabitation des témoignages et des archives vidéo avec des period rooms est particulièrement réussie, l’exposition se veut intimiste et invite à la réflexion.

Fidèle à lui-même, le Centre d’histoire de Montréal a fait preuve d’une grande rigueur dans la démarche d’enquête entreprise dès 2009 pour réaliser son projet qui le positionne comme un porteur et un diffuseur incontournable de l’histoire de Montréal.

Nous joindre

514 987-3264, poste 2508