Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Les Prix SMQ » Lauréats et lauréates » Lauréats 2012 » Musée d’art contemporain de Montréal

Prix Publication

2012

Musée d’art contemporain de Montréal

Pour la valeur scientifique et sa parfaite adéquation avec sa mission, pour sa facture innovante et la contribution de plus d’une vingtaine de spécialistes du domaine, pour le geste d’affirmation qu’il constitue auprès des artistes et du public, le jury a décerné le Prix Publication 2012 au Musée d’art contemporain de Montréal (MACM) pour l’ouvrage La triennale québécoise 2011. Le travail qui nous attend. Dès le départ, le projet de l’institution est ambitieux. Il s’agit de publier un document de références complet et le plus actuel possible sur l’art contemporain québécois. Qui plus est, le MACM souhaite également que cette réalisation constitue une carte de visite pour les artistes du Québec à l’étranger. Conséquemment, l’ouvrage, tout aussi colossal que l’événement dont il origine, est tiré à 1 500 exemplaires et fait l’objet d’une distribution sélective auprès de conservateurs et de commissaires internationaux. L’opération de positionnement, tant pour les artistes que pour le musée, est un réel succès.

Abondamment illustrée, cette publication impressionne par la qualité des textes des commissaires et des nombreux auteurs invités et par la place qu’elle laisse à la découverte des 50 artistes présentés dans les 500 pages de ce qui représente la seconde plus importante publication de l’institution depuis sa création, en 1964. Textes savants et contenus plus accessibles s’y côtoient dans une édition d’une facture graphique ingénieuse signée Épicentre. Parmi les particularités de cette publication, le jury a noté le très intéressant glossaire d’une trentaine de termes définissant les pratiques artistiques des dix dernières années, une véritable innovation dans le milieu de l’art contemporain.

Le MACM a su contribuer à la vaste mission de mise en valeur des artistes en arts visuels du Québec grâce à ce projet mené de main de maître par son Service des communications, son éditrice déléguée et sa conservatrice en chef. Ce « travail qui nous attend, et qui nous concerne », l’institution s’y est attaquée avec succès non seulement par ce catalogue, mais aussi par l’événement qui s’y rattache. En effet, la deuxième triennale a marqué la vie culturelle montréalaise comme en témoigne le taux de fréquentation de 75 000 personnes sur le seul site du MACM. Soulignons que 37 % de ces visiteurs en étaient à leur première visite au musée!

Nous joindre

514 987-3264, poste 2508
communication@smq.qc.ca