Prix Excellence – groupe institutionnel 3, ex aequo

2012

Musée de la mer

Cette année, le jury a choisi de remettre deux Prix ex æquo dans la catégorie institutionnelle groupe 3.

Dans la catégorie institutionnelle groupe 3, un Prix Excellence a été décerné au Musée de la mer des Îles-de-la-Madeleine qui a su relever des défis importants auxquels doivent faire face les musées du 21e siècle pour le financement et la gestion de leur institution, et ce, dans une perspective de développement durable. L’institution a réalisé un projet majeur de rénovation, de mise aux normes et d’agrandissement de 5 400 000 $, en s’assurant de l’utilisation efficiente des ressources humaines, matérielles et financières (sans dépassement de coût!), en planifiant les besoins d’entretien à plus long terme de ce nouvel équipement et en considérant le développement viable de l’institution, notamment pour le fonctionnement et les ressources humaines. Avec ce projet, le musée est maintenant doté de nouveaux espaces d’exposition et de service, d’un grand hall polyvalent pour l’accueil des visiteurs, d’espaces de recherche et d’une nouvelle réserve pour les collections, le tout respectant les normes d’accessibilité, de conservation et de sécurité. Par ailleurs, le musée a posé des gestes concrets visant à minimiser les impacts sur l’environnement tout en maximisant les retombées sur la société, l’économie, la culture et le tourisme. En plus de ses actions de conservation du patrimoine, il a mis en place un système d’éclairage LED et procédé à l’installation d’un système de géothermie qui lui a d’ailleurs valu un prix de l’Agence de l’efficacité énergétique du Québec et de la Fédération des chambres de commerce du Québec.

Situé dans une communauté d’à peine 13 000 habitants, le Musée de la mer a mené, en parallèle à ce projet, des campagnes de financement ambitieuses. Celles-ci lui ont permis d’amasser, grâce à la participation des citoyens et des organismes du milieu, ainsi qu’au soutien de Mécénat Placements Culture et d’Investissement Québec, plus de 700 000 $ pour son développement. Conséquemment, l’institution s’est assurée de ne pas puiser à même son budget de fonctionnement pour la mise de fonds exigée au promoteur du projet. Elle a démontré qu’elle fait sienne le concept du rapport Brundtland qui définit le développement durable comme un mode de développement répondant aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

En remettant ce prix, les membres du jury ont voulu souligné le travail de longue haleine effectué par le Musée de la mer et sa Fondation de même que l’implication de la communauté pour le développement et l’avenir de leur institution. Ce prix reconnaît également la performance du musée lauréat dans la planification et la gestion d’un projet d’envergure et son engagement en matière de développement durable.

Nous joindre

514 987-3264, poste 2508
communication@smq.qc.ca