Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Les Prix SMQ » Lauréats et lauréates » Lauréats 2012 » Musée des beaux-arts de Montréal

Prix Excellence – groupe institutionnel 1, ex aequo

Musée des beaux-arts de Montréal

Le lauréat ou la lauréate d’un Prix Excellence est une personne, un groupe ou une institution dont le projet muséal dépasse les standards établis et se distingue par la qualité des productions présentées au cours de l’année. Lors de ses délibérations, le jury a décidé de décerner deux Prix Excellence dans la catégorie institutionnelle groupe I. Il s’agit de deux prix ex aequo, en l’honneur de deux réalisations exceptionnelles et inspirantes.

Dans la catégorie institutionnelle groupe 1, un Prix Excellence a été décerné au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) pour la réalisation de son nouveau pavillon Claire et Marc Bourgie. Cette nomination réfère à un projet colossal ayant permis la sauvegarde d’un « lieu historique d’intérêt national » et la mise en valeur d’une collection majeure dans un espace résolument contemporain. La qualité de la proposition architecturale globale marie audace et élégance, dans un environnement où les œuvres demeurent toujours au premier plan. En amont, l’institution a mené son plus important chantier de restauration d’œuvres, ce qui témoigne, tout comme les acquisitions récentes et les recherches entreprises sur la collection, de la valeur muséale du projet alliant, de manière équilibrée, immobilisation, collectionnement et mise en valeur. En 2011, c’est avec éclat que ce nouveau lieu dédié à l’art québécois et canadien est inauguré. L’édifice de six étages jouxte le chœur de l’église Erskine and American dont le MBAM a fait l’acquisition quelques années auparavant et qui rassemble un ensemble exceptionnel de vitraux de l’atelier Tiffany. Si l’effet est spectaculaire, le concept est tout aussi innovateur. Le complexe muséal intègre, dans la nef de l’église, une salle de concert qui enrichit le mandat même de l’institution, créant ainsi un lieu de dialogue entre les arts visuels et la musique.

C’est donc pour la qualité exceptionnelle de cette réalisation, pour la mise en valeur contemporaine et documentée des 600 œuvres exposées et l’avancement des connaissances qu’elle aura permis de même que pour l’impact patrimonial et la finesse de l’intégration des styles architecturaux que le jury a choisi de remettre ce prix au MBAM.

Nous joindre

communication@smq.qc.ca