Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Les Prix SMQ » Lauréats et lauréates » Lauréats 2012 » Musée national des beaux-arts du Québec

Prix Excellence – groupe institutionnel 1, ex aequo

Musée national des beaux-arts du Québec

Le lauréat ou la lauréate d’un Prix Excellence est une personne, un groupe ou une institution dont le projet muséal dépasse les standards établis et se distingue par la qualité des productions présentées au cours de l’année. Lors de ses délibérations, le jury a décidé de décerner deux Prix Excellence dans la catégorie institutionnelle groupe I. Il s’agit de deux prix ex aequo, en l’honneur de deux réalisations exceptionnelles et inspirantes.

Dans la catégorie institutionnelle groupe 1, un Prix Excellence a été décerné au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) pour Napoléon Bourassa. La quête de l’idéal. Faire connaître et célébrer l’œuvre d’un des artistes canadiens les plus importants de la seconde moitié du XIXe siècle, faire voir en lui les vertus de la peinture académique dans sa plus noble expression, soit celle d’un art au service de l’idéal, tels étaient les principaux défis du MNBAQ. L’aventure s’avérait d’autant plus complexe que Napoléon Bourassa était non seulement un peintre et un sculpteur, mais aussi architecte, théoricien et critique d’art, professeur, romancier et musicien. Bref, un acteur de premier plan dans la vie culturelle de son époque.

L’institution a pris les grands moyens pour accomplir son projet : première rétrospective rassemblant quelque 200 œuvres dont plusieurs sont exposées pour la première fois, publication d’un catalogue savant réunissant les essais de deux de ses conservateurs d’expérience et organisation d’un important colloque visant à approfondir la réflexion sur l’artiste. Le jury a été séduit par la rigueur exemplaire du MNBAQ dans chacune de ces trois réalisations et par la pleine congruence de l’ensemble à l’égard de sa mission institutionnelle. Il s’agit là d’un travail de fond menant à la fois à l’accroissement des connaissances et à la découverte, pour le public, d’un artiste dont les œuvres ont été trop peu diffusées. De l’exposition, on retiendra principalement la clarté du propos porté par une muséographie aussi discrète qu’élégante, chaque salle livrant ses découvertes dans une ambiance feutrée qui sied au sujet. Avec ses 320 pages et ses 250 illustrations, le catalogue publié en coédition avec les Publications du Québec est d’une aussi grande qualité. L’ouvrage dépasse les balises conventionnelles d’une monographie alors qu’aux nombreux aspects de la vie artistique du sujet s’ajoute un éclairage fascinant de la vie politique, sociale et culturelle du moment, un élément majeur visant à comprendre la place qu’occupait cet artiste exceptionnel dans son milieu.

Nous joindre

communication@smq.qc.ca