Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Les Prix SMQ » Lauréats et lauréates » Lauréats 2012 » Pulperie de Chicoutimi / Musée régional

Prix Excellence – groupe institutionnel 2

Pulperie de Chicoutimi / Musée régional

La Pulperie de Chicoutimi / Musée régional, située au Saguenay-Lac-Saint-Jean, a reçu le Prix Excellence dans la catégorie institutionnelle groupe 2 pour son exposition Arthur Villeneuve. Loin d’être naïf. Le jury a voulu récompenser l’institution pour la richesse des contenus, la pertinence des approches et l’expérience unique que l’exposition fait vivre aux visiteurs. Ce projet d’exposition permanente se démarque tant par la grande qualité de sa réalisation que par la manière exceptionnelle et originale de mettre en valeur la vie d’un artiste, la vie d’un homme qu’il est tout autant. L’exposition accorde une grande place à la démarche artistique du peintre, accompagne les visiteurs et guide leur regard dans l’interprétation des œuvres tout en leur laissant le temps et l’espace pour qu’ils puissent les admirer, les comprendre et s’en imprégner. D’un point de vue documentaire, la consultation des archives de la succession de l’artiste et la réalisation d’entrevues menées auprès de ses enfants, a le grand mérite de le présenter sous un regard nouveau. L’approche privilégiée pour le design se démarque par son caractère épuré et la priorité donnée aux œuvres, particulièrement à l’œuvre vedette de l’exposition. L’utilisation judicieuse des technologies constitue également une des grandes forces de l’exposition. Grâce à une collaboration avec le Centre de développement technologique en jeux vidéo et en informatique de l’Université du Québec à Chicoutimi, le visiteur a la chance de faire une visite virtuelle de l’étage supérieur de la maison de l’artiste et d’y voir les peintures murales autrement inaccessibles. De plus, cette collaboration a permis à des étudiants de concevoir, dans le cadre d’un concours, des jeux vidéo destinés aux jeunes publics de l’exposition. Enfin, le jury a souligné les efforts déployés par l’institution en matière de conservation préventive et d’efficacité énergétique.

Nous joindre

communication@smq.qc.ca