Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Prix SMQ » Lauréats » Lauréats 2013 » Marie-Josée Lemaire-Caplette

Prix Relève

2013

Marie-Josée Lemaire-Caplette

La Société des musées québécois accorde beaucoup d'importance à la relève en muséologie. C'est pourquoi, chaque année, elle décerne un prix à une personne qui démontre d'exceptionnelles aptitudes dans sa pratique professionnelle.

Impressionné par le niveau d'expertise et la richesse du parcours de la lauréate, les membres du jury ont décerné le Prix relève 2013 à Marie-Josée Lemaire-Caplette. Détentrice d'une double formation en communications et en muséologie, la lauréate cumule sept années d'expérience dans le secteur muséal et défend déjà une vision, des principes et des valeurs. Son esprit d'initiative et ses multiples talents sont mis au service d'une compréhension éclairée des enjeux contemporains et du contexte dans lequel évoluent les institutions muséales.

La lauréate excelle tant dans les tâches de communications que de gestion de projet, et pour elle, ces deux dimensions se complètent, voire s'enrichissent. En 2010, le mandat de redéfinir l'identité visuelle et les outils communicationnels de l'Écomusée du fier monde lui est confié, ce qui lui permet de traduire efficacement les intentions d'un positionnement global, ainsi que les valeurs liées à l'institution. Le résultat, dynamique et actuel, reflète le caractère spécifique du musée et marque dorénavant les plans de communications de toutes les activités de l'institution, contribuant à augmenter sa visibilité.

Inventive et consciencieuse, elle coordonne la mise à jour de l'exposition permanente du musée, toujours en concordance avec l'exercice de positionnement stratégique. Pour l'occasion, et dans un contexte où elle devait
« muséographier » le concept de musée citoyen, elle apporte des propositions originales et orchestre efficacement les différentes étapes du projet. Par la suite, elle se confronte aux défis d'une muséologie participative, défis qu'elle relève haut la main et qui impliquent des démarches consultatives, des budgets et des échéanciers serrés, des collectes de contenus auprès de différents groupes, la gestion d'équipes hétérogènes, etc. Parmi ces projets, Habiter la ville durable et Élan de vie, constituent deux exemples convaincants. Marie-Josée Lemaire-Caplette rassemble plusieurs qualités de ce que l'on espère d'une relève dans le milieu muséal : polyvalence, énergie et efficacité dans la réalisation de projets très concrets. Son engagement et son adhésion aux valeurs institutionnelles du musée où elle s'est impliquée, l'Écomusée du fier monde, dont l'approche citoyenne est remarquable, font d'elle une alliée formidable.

Nous joindre

514 987-3264, poste 2508
courriel