Prix Excellence – groupe institutionnel 2

2013

Musée du fjord

Les membres du jury de la SMQ récompensent les efforts de développement et les réalisations récentes du Musée du Fjord, qui ont culminé avec l'achèvement d'une stratégie de repositionnement majeur. De manière stratégique, le Musée du Fjord a su se réinventer, mobiliser son milieu et ses partenaires, réaffirmer son mandat, asseoir sa réputation, élargir la portée et le déploiement de ses moyens d'interprétation tout en conservant ses ressources.

Depuis 2010, dans un contexte changeant, le musée du Fjord a travaillé à la mise en œuvre de son repositionnement, en s'appuyant sur un ancrage local et sur la science comme révélateur de ses grandes thématiques. Un des défis importants consistait alors à actualiser l'offre culturelle et touristique du Musée en saisissant l'occasion que représentait l'implantation d'un port d'escale accueillant des milliers de croisiéristes internationaux.

En 2012, deux nouvelles expositions permanentes voient le jour au musée, en plus d'un espace de découverte, d'un spectacle multimédia immersif et d'améliorations locatives, lui permettant d'offrir une expérience muséale dynamique, à la fine pointe de la muséologie contemporaine. Pour répondre aux besoins des clientèles touristiques, les programmes multilingues des expositions et les approches communicationnelles ont été développés, ainsi que la formation du personnel d'accueil et d'animation. En proposant des contenus riches et rigoureux, en choisissant des technologies d'avant-garde, le musée se renouvelle et s'ouvre à une nouvelle clientèle. Pour l'exemplarité d'une démarche qui permet de consolider les paramètres fondamentaux d'une l'institution en prenant le parti de devenir lieu de connaissance et de partage, tout autant qu'agent dynamique de changement, le jury attribue ce prix au Musée du Fjord.

Nous joindre

514 987-3264, poste 2508
courriel