Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Prix SMQ » Lauréats » Lauréats 2013 » Musée national des beaux-arts du Québec

Prix Publication

2013

Musée national des beaux-arts du Québec

Chaque année, la Société des musées québécois réitère l’importance qu’elle accorde à l’imprimé comme mode de communication majeur dans les musées. Pour ce faire, elle décerne un prix pour une publication dont la qualité dépasse, tant par le fond que par la forme, les standards établis.

Le Prix Publication récompense cette année un ouvrage qui contribue de manière significative et importante à l'avancement des connaissances liées à un courant pictural québécois, un ouvrage de référence qui permet de renouveler notre compréhension d'une étape marquante de l'histoire de la peinture contemporaine au Québec, Les Plasticiens et les années 1950/60.

Les textes des commissaires et des auteurs invités adoptent une perspective synthétique, évolutive et comparative, analysant notamment l'originalité intrinsèque du mouvement et son importance historique. Abondamment illustrée, la facture de la publication laisse la part belle à une sélection d'oeuvres particulièrement représentatives. La maquette, réalisée par Paquebot design est conçue en fonction de l'esthétique du sujet, faisant résonner le fond et la forme. Parmi les singularités de cette édition, le jury a noté l'intérêt d'une chronologie, de notes biographiques fouillées et d'une bibliographie qui offrent de nouveaux outils pour les étudiants et les chercheurs. Il a également signalé la diffusion d'une version anglaise de l'ouvrage, qui permet de faire connaître les oeuvres des artistes associées à ce courant, notamment par le biais d'une collaboration avec un partenaire ontarien.

Pour l'apport important à l'avancement des connaissances en art contemporain québécois, pour les choix éditoriaux et graphiques, pour l'éclairage permettant une relecture du mouvement plasticien, le jury a décerné le Prix Publication 2013, au Musée national des beaux-arts du Québec, soulignant ainsi l'excellence de l’ouvrage Les Plasticiens et les années 1950/60.

Nous joindre

514 987-3264, poste 2508
courriel