Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Les Prix SMQ » Lauréats et lauréates » Lauréats 2013 » Planétarium Rio Tinto Alcan / Espace pour la vie

Prix Excellence – groupe institutionnel 1

Planétarium Rio Tinto Alcan / Espace pour la vie

Dans le groupe institutionnel 1, les membres du jury ont porté leur choix sur un projet infiniment grand, qui célèbre l'immensité en même temps que l'infime détail qui relie toutes choses. Fascinant tant par la forme que par le large spectre qu'il cherche à interpréter, ce projet s’inscrit dans une volonté concertée de regroupement et de consolidation que constitue l'inauguration du Planétarium Rio Tinto Alcan au sein du complexe Espace pour la vie.

Le jury a été grandement impressionné par la qualité de la proposition architecturale du projet, qui allie force et distinction, dans un environnement qui a historiquement contribué au patrimoine architectural de Montréal. Si l'effet du complexe muséal est spectaculaire et sert un concept novateur, l'intégration de technologies favorisant les énergies renouvelables et le développement durable l'est tout autant.

En 2013, c’est avec éclat que ce nouveau pavillon scientifique est inauguré, permettant une mise à niveau des installations et un renouvellement des contenus et des approches. Conçu pour favoriser une expérience de visite originale, il se démarque en proposant deux théâtres répondant chacun à des vocations différentes. L'un propose une expérience immersive à caractère scientifique et l'autre, une expérience sensorielle de l'immensité. L'important programme scientifique en amont de ce projet est à souligner, tout comme la volonté de combiner l'art, la science et l'émotion. Le jury a également apprécié la campagne de lancement qui a su attirer l'attention des publics et des médias. C'est donc pour la qualité de cette réalisation, pour la réussite architecturale du projet et sa connexion aux enjeux liés au développement durable, pour la pertinence du programme scientifique et la congruence d'une opération de redéploiement qui permet de regrouper des équipements autour d'un important pôle scientifique, muséal et touristique que le jury a choisi de remettre ce prix à Espace pour la vie pour la création du Planétarium Rio Tinto Alcan.

Nous joindre

514 987-3264, poste 2508