Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Prix SMQ » Lauréats » Lauréats 2015 » Musée canadien de l'histoire

Prix Excellence – groupe institutionnel 1

2015

Musée canadien de l'histoire

Dans le groupe institutionnel 1, les membres du jury ont porté leur choix, cette année, sur une exposition qui s’est démarquée d'emblée par son approche émotive et l’objectif audacieux de vouloir révéler la dimension humaine d’une catastrophe qui, le temps d’un battement de cil, a emporté plus de 1 000 personnes, une nuit « calme et sans remous » du 29 mai 1914. Servie par un décor hautement évocateur, l'exposition offrait une expérience immersive propulsant le visiteur au début du 20e siècle, à l’époque des paquebots rivalisant de gigantisme, et dans des histoires de vie, parfois heureuses, parfois tragiques, qu’ils ont engendrées. 

Le jury a été grandement impressionné par la qualité du récit dramatique, construit en cinq actes, et par les dispositifs mis en place pour faire vivre au visiteur une expérience peu commune. Ainsi, il a unanimement reconnu l'excellence d'une réalisation qui conjugue approche émotive et richesse des contenus, affirmant résolument la volonté du Musée de faire connaître une vaste collection d’objets et d’archives, une collection d’ailleurs désignée « d’intérêt exceptionnel et d’importance nationale ».

Pour le travail rigoureux de scénarisation, pour l’exceptionnelle mise en valeur d’une telle collection et pour une mise en espace si bien intégrée, le Prix Excellence 2015, groupe institutionnel 1, a été décerné au Musée canadien de l’histoire pour l'exposition Le Titanic canadien – L’Empress of Ireland. 

Nous joindre

514 987-3264, poste 2508
courriel