Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Les Prix SMQ » Lauréats et lauréates » 2016 » Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Ex Machina

Prix Audiovisuel et multimédia Télé-Québec

Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Ex Machina

Pour le Prix Audiovisuel et multimédia Télé-Québec, le jury a été séduit par l’originalité d’un projet d’exposition temporaire qui, en soi, était une nouvelle forme d’expérience de réalité virtuelle. Reposant sur les sens et l’émotivité, elle transportait les visiteurs dans un univers à la fois immersif et sensoriel.

L’objectif noble de l’institution muséale était de faire comprendre ce qu’est l’essence même d’une bibliothèque et son apport au développement des connaissances, d’une société, d’une culture et de l’humanité.  Pour ce faire, elle a littéralement transposé le livre d’Alberto Manguel en dix bibliothèques virtuelles qui rendent compte du monde réel et imaginaire. Abordant les dimensions philosophiques, logiques, architecturales ou sociales, les créateurs ont ainsi offert aux visiteurs une incursion remarquable et inégalée dans l’univers de grandes bibliothèques du monde.

L’institution muséale primée a eu la chance de travailler avec le metteur en scène et scénographe Robert Lepage qui avec Alberto Manguel sont devenus les coconcepteurs de l’exposition. Grâce à une scénographie théâtrale percutante, à l’utilisation d’une technologie d’avant-garde en 360 degrés et à l’intégration d’éléments visuels scénarisés, la réalisation a permis d’établir un dialogue fructueux entre la littérature et le théâtre.

Pour un projet hors du commun qui a contribué de façon remarquable au rayonnement de la culture et du savoir, pour les qualités exceptionnelles de cette expérience virtuelle qui a touché divers publics, le Prix Audiovisuel et multimédia Télé-Québec est décerné à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BANQ) et Ex Machina, pour l’exposition temporaire La bibliothèque, la nuit.

Nous joindre

communication@smq.qc.ca