Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Les Prix SMQ » Lauréats et lauréates » 2016 » Musée d'art contemporain de Montréal

Prix Excellence – groupe institutionnel 1

Musée d'art contemporain de Montréal

Pour le Prix Excellence, groupe institutionnel 1, cette année, le jury a retenu un projet muséal couronné de succès à la fois public, critique et médiatique. Véritable phénomène culturel de l’été 2015, cette immense exposition a marqué la scène artistique montréalaise, plus précisément, celle de l’art actuel.

Première rétrospective entièrement consacrée à cet artiste qui cumule 15 ans de carrière, incluant la participation à plusieurs biennales prestigieuses, dont celle de Venise en 2007, première collaboration entre le lauréat et un important musée parisien, cet évènement se voulait monumental à l’image des œuvres du sculpteur québécois présenté.

Le jury a été grandement impressionné par la formidable synergie qu’il a suscitée, notamment la grande complicité entre l’artiste et la commissaire de l’exposition, ainsi que la mobilisation de toute l’équipe au sein du Musée. Cette synergie s’est aussi ressentie auprès des visiteurs – parfois prêts à affronter des files d’attente impressionnantes  sur les trottoirs adjacents. Le lauréat a accueilli un nombre record de 124 000 visiteurs en 77 jours, sans oublier les commentaires dithyrambiques des médias. Cette magnifique réalisation confirme la détermination du Musée non seulement à faire découvrir, mais aussi à faire vivre l’art d’un créateur qui pousse l’audace sculpturale au point de dérouter, de questionner, de susciter les réactions des spectateurs même les plus réfractaires à l’art contemporain.

Des visites interactives et des ateliers de création ont été offerts par le Musée et, ont permis à certains artistes en herbe de créer des figures hybrides inspirées des sculptures à la fois spectaculaires et minutieuses de David Altmejd.

Pour le déploiement magistral d’un œuvre à la fois complexe et accessible, pour l’exceptionnelle mise en valeur de sculptures monumentales, pour les grandes qualités d’une médiation auprès de publics variés et pour la cohésion des actions de communication, le jury décerne le Prix Excellence 2016, groupe institutionnel 1, au Musée d’art contemporain de Montréal pour l'exposition David Altmej – Flux.

Nous joindre

514 987-3264, poste 2508