Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Les Prix SMQ » Lauréats et lauréates » 2016 » Salle Alfred-Pellan de la Maison des arts de Laval

Prix Excellence – groupe institutionnel 3

Salle Alfred-Pellan de la Maison des arts de Laval

Parmi les propositions soumises dans le groupe institutionnel 3, cette année, les membres du jury ont arrêté leur choix sur un projet muséal identitaire et interdisciplinaire, s’inscrivant dans la foulée des célébrations autour du cinquantième anniversaire d’une importante banlieue ou plutôt, pour paraphraser les Lavallois instigateurs du projet, la reine des banlieues au Québec!

Ayant pleinement assumé ce statut banlieusard, l’institution muséale lauréate a abordé ce fascinant phénomène, typiquement nord-américain, mais oh combien universel, sous l’angle de la territorialité, de la symbolique et des récits de vie qui lui sont propres. Ainsi, la banlieue a servi de prétexte à la rencontre de 16 artistes en arts visuels et 8 auteurs professionnels autour de leurs affinités avec Laval ou d’autres banlieues. Grâce au travail conjugué d’une commissaire pour le volet artistique et d’une commissaire pour le volet littéraire, l’univers distinct des banlieues a pu être raconté à partir d’expériences vécues plutôt que des clichés souvent associés à ce monde suburbain. Le tout a culminé avec une exposition ayant rejoint plus de 1600 participants en 30 jours et une publication de 65 pages richement illustrée.

Ainsi, le jury a pris la pleine mesure de ce projet qui a su allier avec brio arts visuels, littérature, médiation artistique, art relationnel et une série d’activités culturelles diversifiées.

Pour son remarquable bilan, tant médiatique qu’auprès du public, pour son grand potentiel d’affirmation d’une fierté identitaire lavalloise, pour ses actions de médiation et d’interdisciplinarité fort réussies, le Prix Excellence 2016, dans le groupe institutionnel 3, est décerné à La Salle Alfred-Pellan de la Maison des arts de Laval pour la réalisation de son projet muséal Banlieue! Ordre et désordre

Nous joindre

communication@smq.qc.ca