Prix Excellence – catégorie 5

2018

Boréalis

Pour le prix Excellence, dans la catégorie 5, soit un projet ayant un budget global de 75 000 dollars et moins, les membres du jury ont porté leur choix sur une initiative qui a su réinventer, avec créativité et efficacité, la visite muséale.

Dans un temps record et avec un investissement moindre, le musée lauréat a mis sur pied un jeu éducatif d’une grande qualité, à la fine pointe de la technologie, autour de ses collections permanentes et de son exposition temporaire. L’application apporte une nouvelle perspective aux objets exposés, les projetant dans la réalité de leur milieu, celui d’une industrie en reconversion. Le visiteur devient ainsi acteur de ses découvertes, explore et, par le fait même, apprend tout en s’amusant.

D’abord conçue à destination d’un public scolaire, l’application s’adapte, par son scénario, son expérience de jeu et son contenu, à tout type de visiteur permettant à l’institution de la rendre disponible à tous. Grâce à son aspect ludique, stimulant, et à l’attractivité de son design, elle séduit aussi bien les petits que les grands, et attire au musée des publics qui n’y vont habituellement pas.

Ce projet, imaginé et produit avec intelligence, a fait travailler de concert muséologues, enseignants, professionnels des communications et spécialistes du numérique. En plus d’avoir un impact réel sur l’augmentation de la fréquentation, son pouvoir d’attraction participe aux missions de valorisation des collections, d’éducation et de démocratisation culturelle propres aux institutions muséales.

Parce qu’il a fait montre d’un esprit d’initiative et de créativité, pour la conception innovante et durable de son application et pour le développement de l’expertise numérique de ses équipes, le prix Excellence 2018, catégorie 5, est remis à Boréalis,centre d’histoire de l’industrie papetière pour son application Mission papetier.

Nous joindre

514 987-3264, poste 2508
courriel