Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Les Prix SMQ » Lauréats et lauréates » 2018 » Centre d’art Diane-Dufresne

Prix Excellence – catégorie 4

Centre d’art Diane-Dufresne

Pour le prix Excellence, dans la catégorie 4, c’est-à-dire un projet dont le budget global se situe entre 75 et 250 000 dollars, les membres du jury ont choisi une proposition qui, misant sur une accessibilité élargie aux arts visuels, a su mobiliser toute une communauté autour de l’institution lauréate, un an à peine après son inauguration.

Rétrospective inédite sur la carrière d’un célèbre designer de mode et artiste multidisciplinaire, l’exposition primée a connu un rayonnement exceptionnel dans sa région. Conçue comme un voyage en huit escales au travers de la vie et l’œuvre de cet artiste à la personnalité attachante et charismatique, la trame narrative retrace son parcours créatif depuis sa naissance à Cartierville. Une stratégie de médiation culturelle étoffée a orchestré des ateliers, des rencontres entre le créateur et le public dans des lieux parfois inusités, une exposition parallèle dans un centre commercial, un parcours gastronomique. Le cumul de telles actions a fini par tisser une alliance durable avec divers acteurs de la communauté.

Ainsi, le jury a pris la pleine mesure de ce projet ayant agi comme levier de développement économique et social, tout en augmentant le sentiment d’appartenance des citoyens à l’égard de l’institution lauréate. Dans les faits, c’est une ville complète qui s’est investie et affichée sous le signe du projet muséal primé.

Pour une initiative de développement culturel qui a touché de nombreux publics et non-publics, pour l’implication de toute une communauté qu’elle a suscitée et pour la notoriété qu’elle a engendrée, le jury remet le prix Excellence, groupe 4, au Centre d’art Diane-Dufresne pour son exposition Jean-Claude Poitras : sur le Chemin du Roy, au fil de mes escales.

Nous joindre

514 987-3264, poste 2508