Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Les Prix SMQ » Lauréats et lauréates » 2018 » Centre d’histoire de Montréal

Prix Excellence – catégorie 3

Centre d’histoire de Montréal

Pour le prix Excellence, dans la catégorie 3, c’est-à-dire un projet dont le budget global se situe entre 250 et 750 000 dollars, le jury a été séduit par une proposition que l’on pourrait qualifier d’explosive tant elle apparaît comme un tour de force muséal. Véritable exposition-documentaire immersive, elle met littéralement en scène les préoccupations d’une jeunesse en quête d’émancipation.

À la base, un nombre impressionnant de témoignages ont été recueillis dans le cadre d’une vaste enquête auprès d’une multitude de publics animés par une soif de faire revivre un évènement maintes fois exploité et célébré, non sans raison puisqu’il demeure incontournable dans l’imaginaire collectif du Québec. Fort de son expertise en matière de mise en valeur de mémoires citoyennes, le musée lauréat a poussé l’approche collaborative et participative jusqu’à travailler le narratif de l’exposition avec les participants – experts et amateurs. Il a aussi fait preuve d’une grande inventivité en agissant comme producteur de 35 courts documentaires, partie intégrante de l’exposition, et en misant sur une muséographie expérientielle qui traduit l’atmosphère avant-gardiste de l’exposition universelle tenue à Montréal, il y a plus de 50 ans déjà!

Écrans interactifs, bornes, salle immersive, tour de minirail en réalité virtuelle avec binoculaire et son ambiant sont autant de dispositifs numériques faisant vivre au visiteur une exploration des souvenirs, des impressions, bref, du regard de jeunes ayant vécu l’effervescence de la fin des années 1960.

Pour avoir réussi à mener avec brio un projet qui intègre parfaitement participation citoyenne, valorisation d’un évènement marquant et technologies numériques de pointe, pour sa réalisation impeccable et pour son importante contribution à la collecte, documentation, préservation et mise en valeur de témoignages, le jury remet le prix Excellence, catégorie 3, au Centre d’histoire de Montréal, pour son exposition Explosion 67 – Terre des jeunes.

Nous joindre

communication@smq.qc.ca