Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Prix SMQ » Lauréats » 2018 » Marie-Hélène Leblanc

Prix Relève

2018

Marie-Hélène Leblanc

Habile gestionnaire et conservatrice visionnaire, animée par les enjeux sociaux, politiques et esthétiques à l’œuvre dans les pratiques artistiques et muséales contemporaines, la lauréate ne pouvait se rendre ailleurs qu’à la tête d’un lieu qui lui ressemble tant!

Si son parcours se démarque par la polyvalence des fonctions qu’elle a occupées, ses réflexions sur les interférences entre l’art et la littérature s’incarnent dans son approche commissariale. De façon indépendante d’abord, puis à titre de conservatrice, elle se fait la commissaire d’une expographie par l’écrit tout à fait innovante. Par des expositions au titre évocateur tel que S’endormir près du monument pendant la révolution, elle explore de nouvelles formes de narrativité dans l’élaboration des dispositifs de présentation des œuvres. Par son travail rigoureux et critique, la lauréate ouvre le champ de la réflexion et élargit les connaissances autour de problématiques actuelles propres aux arts visuels et à leur mise en exposition.

 Aujourd’hui directrice-conservatrice, elle est à l’origine de la mise en place de la galerie pour laquelle elle œuvre. Elle y implique la communauté artistique et universitaire, ainsi que la communauté du quartier, faisant de cet espace d’exposition, de recherche et d’expérimentation, un lieu de convergence. Il lui aura fallu à peine deux ans pour lui donner vie. Et quelle vie! En deux ans, elle y accueille 13 expositions de six commissaires différents, réunissant les œuvres de 104 artistes et collectifs. Mais aussi 24 conférences, un artiste en résidence et pas moins de 10 projets d’organismes artistiques et littéraires.

Pour son engagement auprès des artistes émergents qu’elle fait rayonner et auprès de ses pairs au service desquels elle met sa vivacité, pour avoir su créer des conditions propices au dialogue avec le milieu artistique québécois, canadien et international et pour avoir fait de la Galerie UQO un espace d’ouverture à l’art contemporain, le jury décerne le Prix Relève 2018 à Marie-Hélène Leblanc.

Nous joindre

514 987-3264, poste 2508
courriel