Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Prix SMQ » Lauréats » 2018 » Musée d’art contemporain de Montréal

Prix Télé-Québec – Coup de cœur du jury

2018

Musée d’art contemporain de Montréal

Depuis l’année dernière, Télé-Québec s’associe au prix coup de cœur du jury. Parmi tous les dossiers reçus pour les prix Excellence, le jury a vécu - le mot fait image! - un véritable coup de cœur pour un projet qui n’a pas récolté autant de points, mais qui se démarque par son originalité et sa pertinence.

Au-delà de la fascination exercée par un artiste plus grand que nature, le musée lauréat a su capter l’essence de son œuvre et imaginer un projet grandiose qui a complètement séduit le jury. Célébrée non seulement dans son Montréal natal, mais aussi sur la scène internationale, une telle personnalité, véritable icône culturelle, donne le vertige à toute institution, aussi audacieuse soit-elle, qui en fait un sujet d’exposition…

Les membres du jury lèvent donc leur chapeau aux artisans, nombreux et talentueux, de ce projet qui les a grandement impressionnés. Avec plus de 40 artistes s’exprimant par les arts visuels, la performance, la danse, la musique, la vidéo, cette exposition a été l’occasion pour le musée de commander 16 œuvres originales et de déployer le tout dans six de ses huit salles, voire à l’extérieur de ses murs. À la tombée de la nuit, cinq soirs de novembre 2017, de gigantesques projections ont revêtu le silo numéro 5 d’une poésie évanescente. Les mots du poète, sublimés par un artiste visuel n’ayant pas peur des grandeurs, ont illuminé le Vieux-Port et les passants fascinés. 

Certes, l’exemplarité du travail sous-jacent comme la libération des multiples droits d’auteur, la grande préoccupation d’accessibilité universelle et de développement durable sont dignes de mention, tout comme la richesse de la programmation éducative et culturelle, la mise en circulation internationale ou l’immense travail de recherche et de traduction. Mais ultimement, c’est sans aucun doute la profondeur de l’expérience proposée et l’intensité de l’émotion suscitée qui ont le plus touché des publics aussi nombreux que variés.

Ainsi, pour l’audace de l’approche et des discours mettant en valeur des œuvres captivantes, pour l’augmentation spectaculaire de sa fréquentation et l’élargissement de ses publics ainsi que pour l’immense succès médiatique ayant contribué à son rayonnement, le prix Télé-Québec – Coup de cœur du jury est remis au Musée d’art contemporain de Montréal pour son exposition Leonard Cohen : une brèche en toute chose.

Nous joindre

514 987-3264, poste 2508
courriel