Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Les Prix SMQ » Lauréats et lauréates » 2020 » Lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier

Prix Excellence – catégorie 4, ex aequo

Lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier

Pour le prix Excellence, catégorie 4, soit un projet dont le budget global se situe entre 75 et 250K$, le jury a tenu à récompenser deux réalisations d’exception.

Plus qu’une exposition, l’un de ces deux projets se présente comme une expérience sociale et éducative favorisant l’émergence d’une réflexion individuelle et collective sur l’histoire du Canada.

Dans un retour dans le temps qui nous immerge au cœur des débats entourant la Confédération, il nous initie non seulement aux mouvements de population et aux jeux de pouvoir qui s’y déroulent, mais il nous permet également d’y participer.

Ainsi nous invite-t-il à prendre position, échanger avec nos pairs et confronter notre vision à celle de l’époque. Pour décor : le lieu historique lié à cet événement, soit une maison historique exiguë aux multiples vocations. Agrémenté de dispositifs ludiques et d’interactifs numériques, l’espace ne propose pas d’artéfacts, mais une foule de manipulations savamment orchestrées…

Dès les prémices, l’institution lauréate a voulu encourager le partage de récits inclusifs, rendant compte de la diversité des points de vue sur l’histoire. Une histoire complexe que le recours à l’immersion, au jeu, à l’interaction permet d’appréhender de façon tangible.

Pour le caractère novateur de l’expérience d’apprentissage par l’action, pour sa capacité à inspirer une réflexion collective sur la complexité de l’histoire canadienne, et pour l’exemplarité de sa réalisation, les membres du jury décernent le prix Excellence 2020, catégorie 4, au lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier pour l’exposition Jeux de pouvoir.

Nous joindre

514 987-3264, poste 2508