Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Les Prix SMQ » Lauréats et lauréates » 2020 » Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal

Prix Excellence – catégorie 5

2020

Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal

Pour le prix Excellence, dans la catégorie 5, soit un projet ayant un budget global de 75 K$ et moins, le choix des membres du jury s’est porté sur un projet de médiation engagé, inspirant et inclusif. 

S’y mêlent, avec finesse, l’apprentissage du français, la poésie, les arts visuels, l’art oratoire et la découverte de l’histoire. Déjà ambitieux, s’y ajoute la volonté de faire connaître à des élèves du secondaire un événement marquant de l’histoire montréalaise, tout en se livrant à un exercice de création littéraire. Qui plus est, cette proposition s’adresse à des élèves dont le français n’est pas la langue maternelle ou qui présentent des difficultés à la maitriser.

Le résultat a indubitablement séduit le jury : un recueil, intime et collectif, d’une grande sensibilité, où les histoires personnelles investissent la grande Histoire.

En outre, le succès du projet repose sur la dynamique de travail impulsée par l’institution lauréate. Dans un équilibre subtil entre accompagnement et laisser faire, élèves et enseignants ont pu exploiter le plein potentiel du projet et en prendre le contrôle, avec la complicité de créateurs bienveillants : l’auteur et poète Karim Akouche et le poète slameur Carl Bessette.

Ainsi, pour avoir permis à des élèves de s’approprier le français et l’histoire de leur ville, en plus d’avoir éveillé quelques passions, pour une synergie manifeste entre des parties prenantes que tout semblait opposer, pour une implication citoyenne exemplaire auprès de sa communauté, et en particulier auprès des jeunes, le jury décerne le prix Excellence 2020, catégorie 5, à Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal pour son projet Nous sommes Montréal – La Grande Paix racontée.

Nous joindre

514 987-3264, poste 2508
courriel