Prix Excellence – catégorie 1

2021

Biodôme de Montréal

Pour le prix Excellence, dans la catégorie 1, c’est-à-dire dont le budget global dépasse les 2 millions de dollars, le projet retenu par les membres du jury s’est concrétisé par un travail architectural colossal, une expérience muséale entièrement repensée, une collection renouvelée s’appuyant sur des résultats de recherche sérieux, une conservation engagée et une approche de médiation adaptée aux publics et aux enjeux de leurs collections. Il leur fallait repenser le musée.

Les différentes phases de réalisation de cet audacieux projet ont permis un grand travail de sensibilisation et d’éducation au sein de l’équipe et auprès des partenaires. Ce qui s’est traduit par une grande rigueur dans les actions déployées, l’application de normes très élevées dans la réalisation matérielle et l’exécution des travaux, favorisant le recyclage des matériaux de construction et une utilisation responsable des ressources.

La nouvelle mouture a permis la création d’un parcours intuitif, d’une nouvelle application mobile, d’un guide d’identification pratique permettant le retrait des panneaux d’interprétation. Une exposition secondaire présente les aspects insoupçonnés du fonctionnement de l’institution et ses engagements envers la communauté. Finalement, ce projet se distingue en offrant des perspectives inédites dans le discours de ses expositions et dans ses actions. Une installation particulière retransmet la voix des premiers visiteurs qui confient ce que la Nature leur évoque. Ces voix viennent se mêler aux sons de la Nature offrant un nouveau dialogue. Ce projet a pour but de sensibiliser le public au fragile équilibre entre Nature et humains et de les inciter à poser des gestes concrets en faveur de la biodiversité.

Le prix Excellence 2021, pour la catégorie 1, est remis au projet Migration du Biodôme de Montréal.

Nous joindre

514 987-3264, poste 2508
contact/pbzzhavpngvba+fzd.dp+pn