Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Publications » Enquêtes estivales sur la provenance et l'expérience de visite - 2020

Enquêtes estivales sur la provenance et l'expérience de visite - 2020

DAIGNAULT, Lucie, Enquêtes estivales sur la provenance et l'expérience de visite, Société des musées du Québec, 2020

Dans le contexte incertain et rempli d’imprévus liés à la crise sanitaire, la SMQ a décidé de maintenir ses enquêtes estivales, consciente que la méthodologie d’échantillonnage par grappes serait, dans les circonstances, impossible à exiger. Son but : documenter la provenance des visiteurs et mener un sondage exploratoire sur l’expérience de visite dans les musées en temps de pandémie. L’invitation a donc été lancée aux membres institutionnels de la SMQ pour y participer sur une base volontaire. Si les résultats ne sont pas représentatifs de l’ensemble des musées du Québec, les enquêtes regroupent des musées de tout type, de toutes tailles et de plusieurs régions du Québec.

Enquête de provenance

Alors que la frontière canadienne est demeurée fermée et que les institutions muséales ont rouvert progressivement leurs portes à des moments très variés, il nous semblait intéressant de savoir d’où venaient les visiteurs. Avec la participation de 33 institutions muséales à travers le Québec, nous avons recueilli la provenance de 91 574 visiteurs entre le 5 juillet et le 7 septembre 2020.

Ainsi, 68 % des visiteurs au cours de cette période sont des touristes, un pourcentage comparable aux dernières années. Sans surprise, les touristes de l’été 2020 proviennent majoritairement du Québec.

Pour consulter l'enquête de provenance

Expérience de visite en temps de pandémie

Par ce sondage réalisé avec le logiciel Survey Monkey, nous voulions mesurer l’impact des mesures sanitaires mises en place dans les musées, notamment en vérifiant leur influence positive ou négative sur l’expérience de visite. Parmi ces mesures, le questionnaire mentionnait : la capacité réduite dans l’établissement, la réservation de plages horaires, un parcours balisé et obligatoire ainsi que l’achat de billets en ligne.

Effectué dans 29 musées à travers le Québec, le sondage a recueilli les réponses de 3 494 visiteurs entre le 5 juillet et le 20 septembre 2020.

Pour consulter l'enquête d'expérience de visite

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel

Agenda