Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Accompagnement : Calculer son empreinte carbone avec les outils Creative Green  

Accompagnement : Calculer son empreinte carbone avec les outils Creative Green  

Nouvelles de la SMQ / 22 septembre 2022

Comment mesurer l’empreinte carbone des activités d’une institution muséale ? Quels indicateurs et quelles données recueillir ? Comment en assurer un suivi dans le temps ?

La SMQ souhaite constituer une cohorte de 10 institutions muséales membres désirant bénéficier d’un accompagnement pour mesurer et comptabiliser les émissions de GES liées aux activités de leur institution grâce aux outils Creative Green. Récemment traduits en français et adaptés au Canada, ces outils constituent un programme de calcul d’empreinte carbone développé spécifiquement pour le domaine des arts et de la culture. Gratuits, accessibles et inclusifs, les outils Creative Green visent l’adoption de pratiques écoresponsables au sein des organisations.

Cet accompagnement sera animé par le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER), partenaire francophone du programme Outils Creative Green Canada. Basées sur la discussion et le partage d’expériences, les séances prendront la forme d’ateliers thématiques en plus d’un accompagnement personnalisé autour de l’utilisation des outils Creative Green et la mise en place de stratégies de diminution d’empreinte carbone.

Le début de la cohorte aura lieu le jeudi 3 novembre 2022, de 10h à 12h et les thématiques prévues seront déterminées en fonction des besoins.

Voir le programme

Au terme de ce projet, les personnes accompagnées seront aptes à :

  • Recueillir des données de calcul des émissions de GES
  • Apprendre à utiliser les outils Creative Green
  • Analyser les rapports d’impact
  • Développer des stratégies pour réduire cet impact
  • Mettre en place des processus de suivi dans le temps

Pour bénéficier de cet accompagnement, les institutions muséales doivent répondre aux critères suivants :

  • Être membre en règle de la SMQ
  • S’engager à mesurer ses émissions de gaz à effet de serre dans les 6 prochains mois

La priorité sera accordée aux institutions qui n’ont jamais bénéficié d’un accompagnement de la SMQ.

Pour vous inscrire, veuillez remplir ce formulaire.  Date limite : 10 octobre 2022.

 

Contribution financière  

Une contribution financière de 50 $ sera demandée aux institutions dont les projets auront été sélectionnés, pour confirmer leur inscription.  

Pour toute question, contactez Charlotte Baillet, chargée de projets : baillet.charlotte@smq.qc.ca   

Au nom de la communauté muséale, la SMQ remercie le ministère du Tourisme pour sa contribution financière à la réalisation de ces projets. 

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel

Agenda