Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Appel à candidatures : accompagnement pour l’analyse des risques climatiques auxquels font face vos collections vivantes

Appel à candidatures : accompagnement pour l’analyse des risques climatiques auxquels font face vos collections vivantes

Nouvelles de la SMQ / 9 janvier 2026

Les collections vivantes face aux changements climatiques : identifier et évaluer les risques climatiques 

Vous vivez de plus en plus de défis liés aux changements du climat dans la gestion quotidienne de vos collections vivantes ? Pour vous accompagner dans cet enjeu majeur, la SMQ met en place une cohorte de codéveloppement animée par ADDERE, un organisme reconnu au Canada pour son expertise en action climatique et en développement durable.  

Pendant cinq rencontres virtuelles de 3 h, vous serez accompagné(e)s pour : 

  • Vous familiariser avec la démarche d’appréciation des risques climatiques ;  
  • Identifier, évaluer et hiérarchiser les risques climatiques qui impactent et impacteront vos collections vivantes ; 
  • Échanger avec vos pairs dans une dynamique de co-développement ; 
  • Profiter d’un accompagnement individualisé (3 h par organisation). 

A l’issue de cette cohorte, vous aurez réalisé votre grille d’appréciation des risques climatiques pour vos collections vivantes qui vous permettra de prendre des décisions éclairées, et basées sur des données climatiques de sources crédibles, afin de renforcer la résilience et la pérennité de vos collections vivantes. 

Début de la cohorte : 3 février 2026 
Date limite pour déposer votre candidature : 21 janvier 2026 

Formulaire de candidature 

Pourquoi réaliser une analyse des risques climatiques pour les collections vivantes ? 

Pour répondre aux défis climatiques grandissants, la SMQ soutient activement ses membres dans le déploiement d'actions concrètes visant à renforcer la résilience de la communauté muséale. Les collections vivantes étant largement tributaires des conditions météorologiques pour garantir leur survie, elles constituent un patrimoine particulièrement vulnérable aux changements climatiques. L’un des leviers essentiels de cette démarche est la réalisation d’une analyse des risques climatiques, qui consiste à identifier et évaluer les aléas climatiques potentiels, les vulnérabilités des systèmes exposés, les impacts qui en découlent et les risques associés. L'appréciation des risques climatiques constitue ainsi la première étape pour identifier les secteurs prioritaires nécessitant des mesures d'adaptation. 

En proposant cet accompagnement collectif, la SMQ souhaite offrir à ses membres l’occasion de réaliser leur analyse de risques climatiques qui affectent et affecteront leurs collections vivantes, tout en bénéficiant d’un espace d’échanges et de co-développement favorisant le passage de l’idée à l’action concrète. 

Déroulement 

La cohorte se déroulera en cinq rencontres virtuelles mensuelles de 3 heures, les mercredis de 09 h à 12 h (non enregistrées). 

  • Rencontre de démarrage : 3 février 2026 
  • Rencontres thématiques : 25 février, 25 mars, 22 avril 2026 
  • Rencontre de clôture : 20 mai 2026 
  • Accompagnement individuel (3h) : à utiliser d’ici le 31 mai 2026 

Chaque rencontre permettra aux membres de partager l’avancement de leur analyse, de réfléchir collectivement à leurs défis et d’identifier des solutions concrètes. 

Accompagnatrice 

Les rencontres seront animées par Isabelle Audet, Conseillère séniore en stratégie climatique et écoresponsabilité auprès d’ADDERE. Isabelle possède un baccalauréat en sciences de l’environnement de l’Université McGill et une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke. Forte d’une quinzaine d’années d’expérience, elle se concentre sur la gestion responsable des gaz à effet de serre et l’adaptation aux changements climatiques. Elle a également partagé son expertise comme chargée de cours à l’Université de Sherbrooke, notamment sur ces deux thématiques. 

Consultez le programme préliminaire.

Conditions de participation 

Pour bénéficier de cet accompagnement, les personnes intéressées doivent : 

  • Être directement responsable de la gestion de collections vivantes (collections botaniques et zoologiques) dans une institution muséale ; 
  • Être membre en règle de la SMQ (individuel ou institutionnel) ; 
  • Avoir un budget opérationnel inférieur à 4 millions de dollars annuel 
  • Être prêt à s’engager activement dans le processus d’analyse des risques climatiques au cours de la cohorte ; 
  • Être disponible pour participer à toutes les rencontres prévues au programme. 

Contribution financière   

Une contribution financière de 75 $ sera demandée aux personnes sélectionnées pour confirmer leur inscription.   

Pour toute question, contactez Inès Maillard, chargée de projets en transition écologique : maillard.ines@smq.qc.ca  

Au nom de la communauté muséale, la SMQ remercie le ministère du Tourisme pour sa contribution financière à la réalisation de ce projet.

Devenez membre de la SMQ!