Appel à participation : 30e édition du SITEM
Date limite de réception des candidatures : lundi 5 janvier 2026 à 14 h
La Société des musées du Québec rassemble un réseau constitué de près de 300 institutions muséales et d'une centaine d’organismes associés. En vue de soutenir le développement des firmes québécoises et prestataires spécialisés en muséologie membres de son réseau, la SMQ souhaite encourager leur participation à la 30e édition du Salon international des musées, monuments et tourisme culturel (SITEM) qui se déroulera à Paris les 25 et 26 mars 2026. Cet événement s’inscrit dans le cadre des Paris Museum Days, évènement destiné aux professionnel(le)s et décideur(-euse)s du secteur muséal.
Objectifs de la Mission
- Valoriser l’offre et l’expertise québécoises en matière de muséologie et muséographie auprès de l’écosystème français
- Présenter l’offre d’entreprises québécoises en muséologie et muséographie Développer des relations d’affaires en vue d’une implantation d’entreprises québécoises spécialisées en muséologie sur le marché français, ou d’une consolidation de cette implantation
- Favoriser le jumelage de firmes québécoises avec des institutions françaises (B2B)
Soutien offert par la SMQ
- Visibilité dans les communications de la SMQ
- Inscription au SITEM 2026 et accès aux activités
- Présence le 25 et le 26 mars sur le kiosque SMQ (18 m2)
- Logo de la firme sur le kiosque SMQ
- Visites d’institutions muséales
- Accès à la Rencontre annuelle Culture & Innovations du CLIC
Engagement et contribution des firmes participantes
À titre de participantes, les entreprises doivent prévoir le budget nécessaire pour couvrir leurs frais de déplacement (transports aériens, déplacement à Paris), d’assurance voyage, d’hébergement, de repas et toutes autres dépenses en lien avec leur séjour à Paris.
Pour participer à la mission SITEM 2026, les entreprises doivent répondre aux critères suivants :
- Être membre institutionnel associé en règle de la SMQ
- Avoir une raison sociale établie au Québec
- Disposer d’une offre de produits et services pour le réseau muséal du Québec
- Proposer des services compatibles et adaptés au marché français
- Vouloir établir des relations d’affaires sur le territoire français
- Assurer une présence soutenue au kiosque de la SMQ les 25 et 26 mars
SITEM
Ce salon international est une occasion unique pour les entreprises québécoises d'établir des relations d'affaires avec des entreprises françaises et de rencontrer de futurs clients. Le SITEM est visité annuellement par plus de 4 000 visiteurs et professionnel(e)s provenant de musées, de sites patrimoniaux, d'institutions culturelles, de métiers de la culture, d'organisations publiques et d'entreprises commerciales. En marge du Salon se tient chaque année une programmation connectée aux enjeux stratégiques et de terrain des acteurs de la culture.
Pour soumettre votre candidature, veuillez faire parvenir à la SMQ, au plus tard le lundi 5 janvier 2026 à 14 h, à l’adresse suivante : direction@smq.qc.ca (Objet : MISSION SITEM 2026, a/s Stéphane Chagnon, directeur général) un document de 3 pages maximum comportant les éléments suivants :
- Description de la firme, des services proposés, de l’équipe, mention du chiffre d'affaires et de quelques références québécoises, françaises ou européennes
- Objectifs de développement de votre organisation et comment cette mission peut les servir
- Engagement envers le développement durable et la responsabilité sociale de la firme
- Retombées attendues dans le cadre de cette mission
- Pertinence de l’offre proposée par votre organisation pour le marché français
- Expérience en tant que titulaire d’un kiosque aux congrès annuels de la SMQ ou d’un autre salon spécialisé dans le domaine culturel ou touristique
L’analyse des candidatures et le choix des organismes participants sera fait sur la base de ces critères.
Devenez membre de la SMQ!
Actualités
-
Nouvelles de la SMQ -
Programmes et subventions -
Nouvelles de la SMQ