Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Colloque Récits et dialogues au musée

Colloque Récits et dialogues au musée

Montréal, le 3 octobre 2016 –

C’est sur le thème Récits et dialogues au musée que la Société des musées du Québec (SMQ), en partenariat avec le Musée canadien de l’histoire, tiendra son colloque annuel, du 4 au 6 octobre prochains, à Gatineau, dans la région de l’Outaouais.

La mise en récit dans l’espace muséal se présente comme une avenue stimulante pour susciter l’intérêt du visiteur. Mais quelle dynamique spécifique caractérise le récit muséal? Comment s’établit la relation entre ceux qui conçoivent des messages et ceux qui les reçoivent? Comment bâtir des trames narratives audacieuses et raconter l’histoire – la nôtre, celle de l’autre? Est-il possible d’instaurer des dialogues fructueux entre le musée et ses visiteurs ainsi qu’entre les visiteurs eux-mêmes? Voilà l’essentiel des questions qui seront abordées par les conférenciers et les quelque 250 participants attendus au Musée canadien de l’histoire durant les deux jours du colloque.

Le mercredi 5 octobre, en conférence d’ouverture, la SMQ aura le plaisir d’accueillir monsieur Serge Bouchard, anthropologue, écrivain et animateur. M. Bouchard s’appuiera sur ses expériences de mise en récit et de transmission de connaissances par différents médias pour situer la spécificité du recours aux récits et aux dialogues en milieu muséal. Animées par madame Danielle Laurin, auteure et journaliste littéraire, les différentes tables rondes du colloque réuniront des professionnels du Québec travaillant dans le domaine de la muséologie, que ce soit en art, en histoire ou en sciences. De plus, deux invitées internationales, madame Agnès Parent, du Musée de l’homme à Paris et madame Laia Pujol, de l’Université Pompeu Fabra à Barcelone participeront à la table ronde portant sur les différentes formes de dialogue au musée. En soirée, la Grande Galerie du Musée deviendra un cadre magnifique pour la remise des Prix SMQ où nous soulignerons l’excellence dans les musées du Québec. La SMQ remettra 7 prix : 1 Prix Relève, 3 Prix Excellence, 1 Prix Audiovisuel et multimédia Télé-Québec, 1 Prix Publication et 1 Prix Carrière.

Le jeudi 6 octobre, les participants du colloque seront invités à visiter en primeur la nouvelle salle d’histoire canadienne du Musée canadien de l’histoire. Cette exposition, présentement en montage et dont l’ouverture aura lieu le 1er juillet 2017, constitue le plus important et le plus ambitieux projet jamais réalisé par le Musée. En atelier de travail, les participants seront amenés à réfléchir et à échanger avec les professionnels du Musée, notamment sur la construction des récits, le recours aux dialogues, la trame narrative, le rôle du design pour soutenir cette trame, la participation du visiteur, etc.

La réalisation du colloque a été rendue possible en partie grâce au gouvernement du Canada. La SMQ remercie ses partenaires et commanditaires : le Musée canadien de l’histoire, partenaire majeur du colloque 2016, Idées au cube, Lussier Dale Parizeau, PACART Québec inc., l'Université du Québec en Outaouais, La Fabrique culturelle, une production de Télé-Québec, Tourisme Outaouais, le Secretaría de Cultura (México) et l'Instituto Nacional de Antropología e Historia (México). Ses remerciements vont aussi aux musées et organismes qui ont généreusement accepté de recevoir les participants : Bibliothèque et Archives Canada, le Centre d’exposition Art-image de la Maison de la culture, le Centre d’exposition L’Imagier, le Domaine Mackenzie-King, la Galerie Montcalm, la Galerie UQO, AXENÉO7. le Musée canadien de l’histoire et le Musée de l’Auberge Symmes.

La Société des musées du Québec bénéficie principalement de l’appui du ministère de la Culture et des Communications, du ministère du Tourisme et de Patrimoine canadien.

Télécharger le communiqué de presse – PDF

Télécharger le programme du colloque Récits et dialogues au musée – PDF

– 30 –

À propos de la SMQ

La Société des musées du Québec (SMQ) regroupe et représente les institutions muséales (musées, centres d’exposition et lieux d’interprétation) ainsi que les professionnels de la muséologie du Québec. Par les services qu’elle dispense, elle œuvre au développement du secteur et de ses différentes fonctions tout en faisant la promotion des institutions muséales sur les plans national et international. Ses actions ont pour cadre les intérêts supérieurs du réseau muséal québécois. À l’écoute tant de ses membres que de l’évolution des pratiques et des contextes, elle dirige principalement ses actions dans des services consacrés à la représentation, aux communications, à la formation et au développement professionnel, de même qu’à l’informatisation, à la documentation et à la mise en valeur des collections de ses membres dans Internet.

Linda Lapointe
Directrice des communications
Société des musées du Québec
Tél. : 514 987-3264, poste 8918
Cell. : 514 377-7714
lapointe.linda@smq.qc.ca

Nora Charifi
Chargée de communication
Société des musées du Québec
Tél. : 514 987-3264, poste 7709
Cell. : 514-655-4112
charifi.nora@smq.qc.ca

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel