Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Conférence générale 2022 de l'ICOM : nouvelle présidente, nouveau plan stratégique

Conférence générale 2022 de l'ICOM : nouvelle présidente, nouveau plan stratégique

Infos en bref / 9 septembre 2022

Lors de la 37e assemblée générale qui s’est tenue à Prague, les membres présents ont élu Emma Nardi à titre de présidente de l’ICOM. Fondatrice et professeure au Centre sur l'éducation muséale de l'Université de Rome III, madame Nardi a travaillé au sein d’institutions muséales au développement de projets visant à améliorer l'apprentissage dans les musées. Elle a développé des coopérations fructueuses entre universités, écoles et musées. Elle a œuvré notamment au Palazzo Braschi, au Musée national romain, à la Galleria Nazionale d'Arte Moderna et au Centre d'exposition Scuderie del Quirinale. Les résultats de ses recherches ont été présentés dans de nombreuses universités en Italie ainsi qu’à l'École du Louvre et à l'Institut national du patrimoine à Paris.

Plan stratégique 2022-2028

Après adoption par l’assemblée générale, le Comité du plan stratégique de l’ICOM collaborera avec les comités nationaux et internationaux, les alliances régionales, les comités permanents, les groupes de travail, le secrétariat et le conseil d’administration afin d’atteindre les objectifs stratégiques spécifiques. Le nouveau plan stratégique de l’ICOM met de l’avant 3 priorités, à savoir :

  • Renforcer sa position de voix de la communauté muséale mondiale;
  • Mettre en place des pratiques exemplaires de gouvernance et de management;
  • Apporter son aide à un réseau de musées mondial qui fait face au changement.

Pour consulter le plan

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel

Agenda