Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Consultations : acteurs locaux et régionaux appelés à donner de nouvelles idées pour les Journées du patrimoine religieux

Consultations : acteurs locaux et régionaux appelés à donner de nouvelles idées pour les Journées du patrimoine religieux

Infos en bref / 15 novembre 2021

Le Conseil du patrimoine religieux (CPRQ) et l’Institut du Nouveau Monde (INM) veulent entendre de nouvelles idées pour dessiner les prochaines Journées du patrimoine religieux. L’évènement des Journées du patrimoine religieux vise à ouvrir les portes des édifices patrimoniaux à caractère religieux de différentes périodes de construction dans le but de les faire connaître et apprécier. Toutes les traditions religieuses, tous les lieux qui ont été transformés, toutes les initiatives de découvertes sont concernés.

Les principaux objectifs de la série de 12 consultations sont entre autres de recueillir des pistes de partenariat et d’amorcer le développement de projets qui tiennent à cœur les différents milieux.

Les institutions muséales désirant s’impliquer ou intéressées par le rayonnement des richesses de leur localité ou région, sont invitées à participer. La première consultation a lieu en Estrie dès la semaine prochaine.

Voici les dates des consultations qui auront lieu en 2021, virtuellement :

  • Mardi 23 novembre : Estrie
  • Jeudi 25 novembre : Bas-Saint-Laurent
  • Mardi 30 novembre : Saguenay–Lac-Saint-Jean
  • Jeudi 2 décembre : Laval, Laurentides, Lanaudière
  • Mardi 7 décembre : Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
  • Jeudi 9 décembre : Mauricie–Centre-du-Québec

En 2022, elles auront lieu dans les autres régions et enfin, le 22 février se tiendra la consultation nationale.

Au préalable, le CPRQ et l’INM invitent les représentants d’organismes intéressés à participer ou à transmettre leurs idées, à répondre à un questionnaire.

Tous les détails en ligne

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel