Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » COVID-19 : Aux musées situés en zone rouge

COVID-19 : Aux musées situés en zone rouge

Nouvelles de la SMQ / 30 septembre 2020

En raison des mesures gouvernementales pour les régions ayant atteint le palier d’alerte maximale, soit les zones rouges, plus de 150 institutions muséales doivent fermer leurs portes au public à compter du 1er octobre, et ce, pour une période de 28 jours.

La Société des musées du Québec a reçu la confirmation que le personnel œuvrant au sein de ces musées peut se rendre au travail. Ainsi, les employés affectés aux diverses fonctions muséales sont autorisés à travailler au musée : administration, recherche, gestion des collections, montage et démontage des expositions, communications, soin des collections vivantes, entretien des systèmes de chauffage et climatisation, etc.

Consciente que cette fermeture au public pourrait être synonyme de réduction d’heures de travail, voire de pertes d’emplois, la SMQ a interpellé le ministère de la Culture et des Communications au sujet de mesures d’aide nécessaires pour soutenir financièrement le secteur muséal.

Lors d’une séance d’information tenue le 29 septembre, les représentants du MCC ont d’abord spécifié que la fermeture temporaire des lieux culturels vise avant tout à réduire toute activité favorisant la socialisation. La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, s’est voulue rassurante en précisant qu’elle fera connaître rapidement les mesures compensatoires qu’elle entend mettre en place pour aider le secteur culturel.

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel

Agenda