Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » COVID-19 | La SMQ rencontre Mme Verge, sous-ministre de la Culture et des Communications

Questions politiques / 11 mai 2021

Le 7 mai dernier, les membres du comité politique de la SMQ ont eu l’occasion de s’entretenir avec la nouvelle sous-ministre de la Culture et des Communications, madame Nathalie Verge. Le sujet à l’ordre du jour : les impacts de la crise sanitaire sur les musées et les enjeux liés à la relance du secteur.

Outre la sous-ministre Nathalie Verge, le Ministère était représenté par la sous-ministre adjointe du développement culturel et du patrimoine, Dominique Malack, et le directeur des programmes, Dany Gilbert. Pour sa part, la SMQ était représentée par Michelle Bélanger, présidente, Sophie Limoges, vice-présidente, et Stéphane Chagnon, directeur général.

D’entrée de jeu, la SMQ a fait le point sur les impacts financiers et humains qui perdurent dans le réseau muséal. Elle a brossé un tableau des principaux enjeux concernant les restrictions sanitaires, les déplacements interrégionaux, le développement des compétences numériques, la hausse des coûts de transport des œuvres, les ressources nécessaires à l’implantation de billetteries en ligne, l’été touristique ainsi que les multiples défis liés aux ressources humaines.

D’une grande écoute, la sous-ministre Verge s'est dit très sensible au rôle social des musées et préoccupée par la relance du secteur. À ce sujet, la SMQ se réjouit du soutien financier de son Ministère qui permettra de réaliser une campagne de promotion collective visant à faire rayonner la diversité de l’offre muséale tout au long de l’été, partout au Québec.