Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » COVID-19 : Plan d’intervention sanitaire pour le secteur muséal

COVID-19 : Plan d’intervention sanitaire pour le secteur muséal

Nouvelles de la SMQ / 8 mai 2020

La Société des musées du Québec a soumis au ministère de la Culture et des Communications son plan d’intervention sanitaire pour soutenir les institutions muséales lors de la reprise de leurs activités. Constitué de directives et de mesures à mettre en place pour assurer la santé et la sécurité des employés et des visiteurs, ce plan vise à garantir que les activités du secteur reprennent dans les conditions les plus sécuritaires possibles dans le contexte de la COVID-19. Proposé par la SMQ, il doit encore être validé par les autorités de la santé publique et de la CNESST. La SMQ collabore étroitement avec les diverses instances publiques en vue d’une réouverture sécuritaire des institutions muséales pour la période estivale 2020.

Ainsi, la réouverture des institutions muséales au public devra répondre à plusieurs impératifs :

  • Retour au travail des employés (sans symptômes) avant la réouverture au public
  • Implantation des mesures sanitaires (Guide CNESST)
  • Formation du personnel sur les mesures de santé publique
  • Disponibilité des produits désinfectants et du matériel de protection
  • Information des visiteurs, des fournisseurs, des sous-traitants et des partenaires concernant les mesures pour contrôler les risques associés à la Covid-19

D’autre part, afin d’aider les institutions muséales dans la reprise sécuritaire de leurs activités, la SMQ prépare une trousse Covid-19 qui comprendra notamment un bon de commande pour se procurer des protecteurs faciaux, des pictogrammes à télécharger et d’autres références utiles en temps de Covid-19.

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel