Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » COVID-19 : Pour adopter de bonnes pratiques sanitaires en milieu muséal

COVID-19 : Pour adopter de bonnes pratiques sanitaires en milieu muséal

Nouvelles de la SMQ / 20 mai 2020

Les institutions muséales du Québec doivent se conformer aux normes édictées par la CNESST et se référer aux documents suivants :

Autres outils pour préparer une réouverture sécuritaire

La SMQ a réalisé des outils à l’intention de ses membres pour les aider à préparer une réouverture sécuritaire à la fois pour leur personnel et pour leurs visiteurs.

Pictogrammes pour les musées

Une série de 4 pictogrammes aux couleurs de la SMQ a été commandée pour uniformiser l’affichage des consignes de distanciation physique en milieu muséal. Ils sont disponibles en format PDF, soit pour une impression maison :

Soit pour une impression par une ressource professionnelle :

Lot de protecteurs faciaux négocié 

(ÉPUISÉ)

 

La SMQ a pris les devants auprès d’une entreprise de Montréal qui fabrique des protecteurs faciaux conformes aux normes en vigueur et a négocié un prix avantageux. Pour voir la fiche technique de ce modèle en format PDF.

Les membres de la SMQ peuvent commander jusqu’à 10 protecteurs faciaux au prix unitaire de 10 $ (plus taxes et frais de livraison) en remplissant ce bon de commande et en le retournant par courriel à administration@smq.qc.ca.

Référence pour le secteur touristique

L’Alliance de l’industrie touristique du Québec a préparé un plan de sécurité sanitaire COVID-19 qui comporte notamment un tronc commun regroupant des explications, des consignes et des outils pratiques tels que des formulaires et des listes de vérification.

Référence pour les collections muséales

Prendre soin des collections patrimoniales durant la pandémie de COVID-19conçu par un groupe de travail spécial au sein de l’Institut canadien de conservation (ICC).

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel