Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » COVID-19 : Programme d’aide pour les travailleurs autonomes et autres mesures

COVID-19 : Programme d’aide pour les travailleurs autonomes et autres mesures

Infos en bref / 27 mars 2020

La SMQ rappelle aux travailleurs autonomes qu’il est possible de s’inscrire à la nouvelle prestation canadienne d’urgence du gouvernement fédéral pour suppléer aux contrats annulés ou reportés ces derniers jours.

L’inscription à la prestation d’urgence pourra se faire à compter du 6 avril sur un nouveau portail sécurisé. La prestation imposable de 2 000 $ par mois s’adresse, entre autres, aux travailleurs autonomes qui n’ont pas accès à l’assurance-emploi mais aussi :

  • aux travailleurs qui doivent cesser de travailler en raison de la COVID-19 et qui n’ont pas accès à d’autres revenus;
  • aux travailleurs qui sont malades ou en quarantaine;
  • aux parents travailleurs qui doivent rester à la maison sans salaire pour s’occuper de leurs enfants.

Il est nécessaire de s’enregistrer à l’Agence de Revenu du Canada (ARC) pour obtenir les détails. Les prestations seraient versées toutes les quatre semaines jusqu’au 3 octobre 2020.

Soutien aux organismes

Le gouvernement fédéral a déposé une mesure de subvention salariale pour trois mois qui finance 10 % des salaires pour un maximum du 1 375 $ par travailleur et de 25 000 $ par organisme. Les OBNL pourront bénéficier immédiatement de cette mesure de soutien en réduisant leurs versements d’impôt sur les revenus retenus sur la rémunération de leurs employés.

Pour lire les détails

Pour obtenir plus réponses à vos questions sur les différents programmes des ministères et organismes subventionneurs :

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel

Agenda