Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » COVID-19 : Récapitulatif des normes sanitaires pour les institutions muséales

COVID-19 : Récapitulatif des normes sanitaires pour les institutions muséales

Infos en bref / 17 juillet 2020

Depuis la parution, le 22 mai dernier, du Guide de normes sanitaires en milieu de travail pour les institutions muséales (CNESST), la situation a bien changé et le gouvernement a annoncé de nouvelles directives.

Comment s’y retrouver? Voici, sous forme de questions et réponses, un récapitulatif des normes en vigueur qui s’appliquent dans les institutions muséales.

Les visiteurs doivent-ils porter un masque au musée?

Oui. Depuis le 18 juillet, toutes les personnes de 12 ans et plus qui visitent une institution muséale doivent porter un masque couvrant le nez et la bouche. Cette obligation s’applique à tous les visiteurs incluant les membres d’une famille habitant au même domicile.

Dans quelles circonstances le personnel du musée doit-il porter un masque?

Les gestionnaires d’institutions muséales doivent s’assurer que les règles en matière de santé et de sécurité du travail définies dans le guide de la CNESST disponible en ligne sont rigoureusement appliquées. Ainsi, le personnel qui exécute une tâche devant être faite à moins de 2 m d’une autre personne, et en l’absence de barrières physiques, doit porter un masque de procédure et une protection oculaire. En revanche, le personnel qui fait une animation ou une visite guidée à l’intérieur du musée n’a pas besoin de masque dans la mesure où la distance de 2 m avec toutes les personnes présentes est respectée, et ce, en tout temps.

Les activités de groupes sont-elles permises?

Oui. Les institutions muséales peuvent tenir des activités de groupe selon les consignes de la Direction générale de la santé publique, c’est-à-dire un maximum de 50 personnes pour les rassemblements intérieurs et le respect de distanciation physique minimale de 2 m entre chacune d’elles.

Quelles normes faut-il appliquer pour les groupes d’enfants?

Si le groupe en visite au musée est constitué d’enfants, il faut appliquer pour le moment les normes de distanciation physique des camps de jour. À partir de la rentrée, ce seront les normes en milieu scolaire qui seront applicables aux groupes d’enfants dans les musées.

Les dispositifs interactifs, audioguides, tablettes, casques d’écoute sont-ils permis?

Oui. L’utilisation du matériel à usage collectif (ordinateurs, tablettes, audioguides, etc.) est autorisée à la condition d’être désinfecté entre chaque utilisateur.

Le matériel utilisé pour des ateliers de médiation doit-il être désinfecté?

Oui. Tout matériel à usage collectif (c’est-à-dire utilisé par plusieurs personnes) doit être désinfecté entre chaque utilisateur, qu’il s’agisse de ciseaux, de casse-têtes, de modules, de pinceaux, de contenants de peinture, etc.

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel