Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » COVID-19 | Réouverture des musées partout au Québec à compter du 8 février 2021

COVID-19 | Réouverture des musées partout au Québec à compter du 8 février 2021

Infos en bref / 3 février 2021

Le 2 février dernier, le premier ministre François Legault a officiellement annoncé que les musées pourront rouvrir leurs portes, dès le 8 février, partout au Québec.

La Société des musées du Québec se réjouit de cette heureuse nouvelle qui permettra au public de renouer avec le plaisir de visiter des expositions de toutes natures et de découvrir, in situ, la diversité de l’offre des musées du Québec. Par leur exemplarité dans le respect des normes sanitaires, les institutions muséales ont prouvé qu’elles demeurent des lieux sécuritaires en temps de pandémie. La SMQ accueille avec une grande satisfaction la reconnaissance par le gouvernement du Québec de ce travail exemplaire et, par la même occasion, du rôle social des musées qui contribuent au bien-être des personnes.

Interdiction des activités de groupe

Cette réouverture à la grandeur du Québec s’accompagne toutefois de restrictions. Ainsi, toute activité de groupe (visite guidée, atelier, conférence, vernissage, etc.) est interdite dans tous les musées qu’ils soient situés en zone rouge ou orange. Les activités parascolaires étant suspendues, les sorties scolaires au musée sont interdites, même pour les bulles-classes. Aucune activité éducative ou de médiation n’est donc autorisée au musée.

Maintien des mesures sanitaires pour le public

Les gestionnaires ont la responsabilité de faire respecter dans leur établissement les mesures sanitaires gouvernementales en vigueur : port du couvre-visage, respect de la distanciation physique de 2 mètres, hygiène des mains, etc.

Personne-ressource en salle

La présence d’une personne-ressource pour répondre aux questions des visiteurs est autorisée dans la mesure où les normes sanitaires sont respectées.

Restaurant ou café de musée

La réouverture des restaurants et des cafés est permise dans les musées situés dans les zones orange, soit les régions de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, le Bas-Saint-Laurent, l’Abitibi-Témiscamingue, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, le Nord-du-Québec et la Côte-Nord. Un maximum de deux adultes par table, accompagnés, s’il y a lieu, de leurs enfants d’âge mineur est permis. En zone rouge les restaurants et cafés de musées doivent demeurer fermés.

Guide de la CNESST

En terminant, rappelons que les normes sanitaires à respecter pour la santé et de la sécurité au travail sont édictées dans le guide de la CNESST pour les institutions muséales et les bibliothèques.