Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » COVID-19 | Toutes les informations pour le réseau muséal

COVID-19 | Toutes les informations pour le réseau muséal

Nouvelles de la SMQ / 23 mars 2020

COVID-19 : message pour les centres d'exposition soutenus par le CALQ

1er avril
INFOS EN BREF | Le 30 mars dernier, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a mis à jour les modalités de ses différents programmes en raison des restrictions liées à la COVID-19.

• Jusqu’au 15 mai, le CALQ acceptera des demandes même si tous les rapports de projets antérieurs n’ont pas été reçus et approuvés.
  • Les projets se déroulant au Québec doivent débuter après le 1er juin et après le 1er août au Canada et à l’international.
  • La règle exigeant le dépôt de la demande trois mois avant le début d’un projet est suspendue.

De plus, le Conseil des arts du Canada (CAC) a aussi mis à jour ses programmes de financement aux organismes dans le cadre de la pandémie.

31 mars
INFO EN BREF | Le 30 mars dernier, le gouvernement fédéral a donné quelques détails sur la mesure visant à soutenir les entreprises qui font face aux impacts économiques de la pandémie. Cette mesure se décline sous quatre formes dont certaines pourront s’avérer pertinentes pour les institutions muséales.

COVID-19 : Programme d’aide pour les travailleurs autonomes et autres mesures

27 mars
INFO EN BREF | La SMQ rappelle aux travailleurs autonomes qu’il est possible de s’inscrire à la nouvelle prestation canadienne d’urgence du gouvernement fédéral pour suppléer aux contrats annulés ou reportés ces derniers jours.

COVID-19 : précision gouvernementale pour les collections vivantes

26 mars
INFO EN BREF | La Société des musées du Québec a reçu une confirmation du ministère de la Culture et des Communications voulant que les institutions muséales ayant des collections vivantes peuvent maintenir les soins nécessaires à celles-ci pourvu qu'elles n'ouvrent pas leurs portes au public. En outre, elles doivent limiter la présence in situ du personnel affecté à ces soins et respecter les consignes pour éviter la propagation du virus. Rappelons que la liste des services et activités prioritaires évoque seulement les refuges d'animaux et les vétérinaires.

Message de solidarité de Michelle Bélanger, présidente de la SMQ

23 mars
NOUVELLES DE LA SMQ | En ces temps de pandémie, nous vivons tous et toutes des défis considérables sur les plans humain, sanitaire, professionnel et psychologique. Alors que les institutions muséales ont dû, pour des raisons évidentes, fermer leurs portes depuis une semaine déjà, elles redoublent d’agilité pour trouver des solutions et imaginer de nouvelles manières, entre autres, de communiquer virtuellement avec leurs publics.

Mise à jour du guide des conseillers en ressources humaines agréés

23 mars
INFOS EN BREF | L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés a créé un guide à l’intention des employeurs et des travailleurs dans le cadre de la crise de pandémie actuelle. Le document propose des recommandations pour éviter de propager le virus dans le milieu de travail. Une mise à jour continue est prévue selon l’évolution de la situation.

COVID-19 : report des formations SMQ prévues au printemps

19 mars
NOUVELLES DE LA SMQ | Dans le contexte actuel de pandémie, la Société des musées du Québec reporte ses quatre formations prévues au printemps 2020 à Montréal :

Les nouvelles dates feront l'objet de communications spécifiques, en temps et lieu. Surveillez nos infolettres pour ne rien manquer!

L’équipe de la SMQ travaille à distance et reste disponible pour répondre à vos questions par courriel

COVID-19 et ressources humaines : Plan d'intervention économique du Canada

18 mars
INFOS EN BREF |Le gouvernement du Canada a annoncé des mesures économiques pour soutenir directement les travailleurs et les employeurs canadiens. Les institutions muséales qui doivent procéder à des mises à pied tout comme les travailleurs autonomes qui œuvrent en milieu muséal devraient pouvoir compter sur ces mesures.

D'autre part, l'Alliance de l'industrie touristique a fait - en date du 17 mars - un tableau résumant les prestations d'assurance-emploi. Un outil pensé pour les acteurs du secteur touristique à garder en référence: https://alliancetouristique.com/wp-content/uploads/2020/03/covid19-prestations-170320-1.pdf

L’industrie touristique québécoise et la COVID-19

17 mars
INFOS EN BREF | Réalisée conjointement par l’Alliance de l’industrie touristique du Québec et le réseau des Associations touristiques régionales (ATR) et sectorielles (ATS), cette page vise à présenter des informations les plus pertinentes pour les entrepreneurs et les gestionnaires de l’industrie touristique.

COVID-19 : directives gouvernementales et actions de la SMQ

16 mars
QUESTIONS POLITIQUES | C’est maintenant officiel : dans une volonté affirmée de limiter la propagation du virus, le gouvernement du Québec a ordonné la fermeture des institutions muséales, minimalement jusqu’au 30 mars 2020.

COVID-19 et musées : comment communiquer auprès de vos publics ?

16 mars
NOUVELLES DE LA SMQ | Malgré la fermeture, et dans la mesure du possible, la SMQ invite ses membres à ne pas couper les communications avec leurs publics en gardant les médias sociaux et bulletins d’information actifs. Consultez nos recommandations.

COVID-19 : message pour les centres d'exposition soutenus par le CALQ

16 mars
INFOS EN BREF | Le Conseil des arts et des lettres du Québec a mis en ligne une foire aux questions à l’intention des artistes et des organismes qu’il soutient.

Trousse d’information sur le COVID-19

11 mars
INFOS EN BREF | Le gouvernement du Québec a préparé une trousse résumant les informations pertinentes concernant le coronavirus et les mesures de prévention générale qui s’imposent pour atténuer sa propagation.