Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » COVID-19 | Toutes les informations pour le réseau muséal

COVID-19 | Toutes les informations pour le réseau muséal

Nouvelles de la SMQ / 12 juin 2020

Activités muséales autorisées dans les écoles situées en zone rouge

26 novembre
NOUVELLES DE LA SMQ | La Société des musées du Québec a reçu la confirmation que le personnel des institutions muséales peut se rendre dans les classes des écoles situées en zone rouge pour des activités de médiation.  

Ainsi, il est permis d'offrir des ateliers ou des animations en classe, à condition d'obtenir la permission des autorités de l'école et du centre de services scolaires pour l’activité visée, en plus de respecter les règles sanitaires en vigueur (port d'équipement de protection approuvé, respect de la distanciation physique de deux mètres, etc.). 

La Société des musées du Québec demeure en communication étroite avec les autorités gouvernementales afin de faire le point sur l’évolution des mesures de santé publique qui concernent le secteur muséal. 

Subvention d’urgence pour le loyer

26 novembre
INFOS EN BREF | Les organismes sans but lucratif et les organismes de bienfaisance qui ont subi une baisse de revenus pendant la pandémie de la COVID-19 sont admissibles à une subvention. Cette aide financière de base pour le loyer pourrait aller jusqu’à 65 %, selon la baisse de revenus, et comprend les coûts pour :

  • Le loyer commercial,
  • L’impôt foncier, y compris les taxes scolaires et municipales,
  • L’assurance de biens,
  • Les intérêts sur les hypothèques commerciales.

Soutien pour le confinement obligatoire

De plus, les organismes qui ont été dans l’obligation de fermer leur établissement pour une semaine ou plus peuvent obtenir une aide supplémentaire de 25 % jusqu’à un maximum de 75 000 $ en dépenses admissibles.

Les musées en zone rouge demeurent fermés

20 novembre
INFOS EN BREF | Le ministre du Québec François Legault a annoncé le 19 novembre que les mesures sanitaires actuelles seront prolongées; les institutions muséales situées en zone rouge doivent donc demeurer fermées jusqu’au 11 janvier 2021. Toutefois, les boutiques de musées, considérées comme des activités commerciales, ont l’autorisation d’être ouvertes au public.

Lettre au premier ministre François Legault

19 novembre
QUESTIONS POLITIQUES | En sa qualité de porte-parole du réseau muséal québécois, la SMQ a transmis, le 13 novembre dernier, une lettre au premier ministre François Legault dans le but d’attirer son attention sur des messages véhiculés qui ont des répercussions préjudiciables. En effet, les musées ont été présentés comme des lieux de rassemblement devant demeurer, en zones rouges, fermés à l’instar des bars et des salles de spectacle.

Des mesures supplémentaires de 65,5 M$ pour soutenir le tourisme au Québec

18 novembre
INFOS EN BREF |La ministre du Tourisme, madame Caroline Proulx, a annoncé des mesures supplémentaires totalisant 65,5 M$ afin de soutenir l’industrie touristique. Ces nouvelles mesures s’ajoutent au Plan de relance touristique annoncé en juin dernier.

Parmi les mesures concernant les institutions muséales :

  • 17 M$ pour soutenir les portes d’entrées du Québec dont un nouveau volet des Ententes de partenariat régional en tourisme (EPRT) pour les régions de Montréal, Québec et de l’Outaouais.
  • 5 M$ pour la promotion touristique sur les marchés québécois et hors Québec
  • Lire

Les impacts sur les institutions muséales selon une étude de la SMQ

10 novembre
NOUVELLES DE LA SMQ | Du 14 au 29 octobre 2020, la SMQ a mené auprès de ses membres institutionnels une enquête sur les impacts de la pandémie tant sur le plan financier que sur les ressources humaines et la fréquentation estivale. Envoyé à ses 262 membres institutionnels, ce sondage en ligne a connu un taux de réponse de 46 %. En outre, les 120 réponses recueillies assurent au sondage une bonne représentativité territoriale en plus de couvrir des musées de toutes tailles et de tous types.

Ouverture des boutiques de musées situés en zone rouge

4 novembre
NOUVELLES DE LA SMQ | À la suite de plusieurs échanges et discussions avec des représentant.e.s du ministère de la Culture et des Communications (MCC), la Société des musées du Québec a obtenu que les boutiques des institutions muséales situées en zone rouge puissent ouvrir leurs portes au public.

Considérant qu’il s’agit d’un service à des fins commerciales, les boutiques des établissements muséaux situés en zone rouge peuvent dès maintenant reprendre leurs activités. En effet, le ministère de la Santé et des Services sociaux a confirmé cette information au MCC.

Prolongation de la fermeture des musées en zone rouge : la SMQ fait le point avec le MCC

27 octobre
QUESTIONS POLITIQUES | À la suite de l’annonce par le premier ministre François Legault confirmant le maintien, jusqu’au 23 novembre, des restrictions en zone rouge, la SMQ a fait le point avec des représentant.e.s du MCC à l’occasion d’une rencontre virtuelle.

Le Ministère était représenté par la sous-ministre Marie Gendron, la sous-ministre adjointe du développement culturel et du patrimoine Dominique Malack ainsi que par Étienne Lévesque du cabinet de la ministre Nathalie Roy. Pour sa part, la SMQ était représentée par Michelle Bélanger, présidente, et Stéphane Chagnon, directeur général.

Fonds régional d'urgence de 3 M$ en soutien aux organismes culturels

14 octobre
QUESTIONS POLITIQUES | La SMQ a récemment envoyé une lettre à la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, pour insister sur la précarité que vivent certaines institutions muséales, notamment celles qui ne reçoivent pas de soutien de son Ministère. Si de manière générale, le réseau muséal est confronté à des défis jamais vus auparavant – pertes d’emplois et d’expertise, augmentation des coûts pour se conformer aux mesures sanitaires, diminution des revenus autonomes, etc. – la SMQ s’inquiétait pour ses membres les plus vulnérables. Par la même occasion, elle demandait qu’un fonds d’urgence soit constitué pour venir en aide à ces institutions.

Le 13 octobre, le MCC a annoncé la création d’un fonds régional d’urgence de 3 M$ destiné aux organismes culturels touchés par la pandémie de COVID-19.

Québec annonce de nouvelles mesures pour les institutions muséales

2 octobre
INFOS EN BREF | Lors d’un point de presse en compagnie du premier ministre François Legault, tenu le 2 octobre, la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, a annoncé une aide financière supplémentaire de 5 M$ pour les 112 institutions muséales soutenues au PAFIM. Cette aide, qui provient du Plan de relance économique du milieu culturel, équivaut à une augmentation moyenne de 23 % par institution muséale pour son aide au fonctionnement.

La ministre Roy a également mentionné que les institutions muséales situées en zone rouge sont éligibles à la nouvelle aide pour les entreprises présentée le 1er octobre par Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation. Ce programme à l’intention des entreprises fermées en raison de la deuxième vague de COVID-19 prend la forme d’un pardon de prêt équivalant à certains frais fixes déboursés pour la période de fermeture.

Une aide financière fédérale supplémentaire pour soutenir les économies régionales

2 octobre
INFOS EN BREF | Le gouvernement fédéral a annoncé le 2 octobre une aide financière supplémentaire de 600 M$ pour les petites et moyennes entreprises avec le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR). L’aide financière s’adresse entre autres au secteur du tourisme.

Sorties scolaires au musée

1er octobre
INFOS EN BREF | La Société des musées du Québec a obtenu des précisions importantes relativement aux directives de la Santé publique pour les groupes scolaires qui se rendent au musée. Les institutions muséales situées dans les zones verte, jaune et orange ne sont pas assujetties aux règles de rassemblements intérieurs. Elles peuvent donc recevoir des groupes-classes de plus de 25 personnes.

Les institutions muséales en zone rouge ne peuvent pas accueillir de public, y compris le public scolaire.

Pour plus de détails, voir l’info en bref du 3 septembre 2020

Pour consulter la foire aux questions du MCC

Aux musées situés en zone rouge

30 septembre
NOUVELLES DE LA SMQ | En raison des mesures gouvernementales pour les régions ayant atteint le palier d’alerte maximale, soit les zones rouges, plus de 150 institutions muséales doivent fermer leurs portes au public à compter du 1er octobre, et ce, pour une période de 28 jours.

La Société des musées du Québec a reçu la confirmation que le personnel œuvrant au sein de ces musées peut se rendre au travail. Ainsi, les employés affectés aux diverses fonctions muséales sont autorisés à travailler au musée : administration, recherche, gestion des collections, montage et démontage des expositions, communications, soin des collections vivantes, entretien des systèmes de chauffage et climatisation, etc.

Consciente que cette fermeture au public pourrait être synonyme de réduction d’heures de travail, voire de pertes d’emplois, la SMQ a interpellé le ministère de la Culture et des Communications au sujet de mesures d’aide nécessaires pour soutenir financièrement le secteur muséal.

Lors d’une séance d’information tenue le 29 septembre, les représentants du MCC ont d’abord spécifié que la fermeture temporaire des lieux culturels vise avant tout à réduire toute activité favorisant la socialisation. La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, s’est voulue rassurante en précisant qu’elle fera connaître rapidement les mesures compensatoires qu’elle entend mettre en place pour aider le secteur culturel.

Fermeture des musées qui passent en zone rouge

28 septembre
NOUVELLES DE LA SMQ | Dans le cadre de la conférence de presse du 28 septembre dernier, le premier ministre du Québec, M. François Legault, a relevé le niveau d'alerte de plusieurs régions en les faisant passer au rouge.  

À notre grande surprise, les institutions muséales situées dans les régions désignées en zone rouge doivent, pour le moment, fermer leurs portes du 1er au 28 octobre prochain. Ces régions sont : la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), la MRC de la Rivière-du-Nord dans les Laurentides, la région de Chaudière-Appalaches et la région de la Capitale-Nationale, à l’exception de Portneuf et de Charlevoix. 

Les institutions muséales situées dans les zones désignées vert, jaune et orange peuvent poursuivre leurs activités et demeurer ouvertes au public. 

Précisions de la Santé publique pour les musées

22 septembre
INFOS EN BREF | La Société des musées du Québec a obtenu des précisions importantes de la part des autorités de la Santé publique concernant les activités de rassemblement dans les institutions muséales. 

  • Les parcours dans les salles d’exposition : Aucun changement. Les institutions muséales doivent gérer la capacité d’accueil de leurs salles d’exposition de manière à ce que la distanciation physique de 2 mètres entre les personnes soit respectée en tout temps. Le maximum de visiteurs est déterminé en fonction de la superficie de la salle d’exposition.
  • Les activités intérieures en groupe : Si les activités de groupe se déroulent à l’intérieur (visite guidée, animation, atelier, etc.) et que les personnes ne sont pas assises en mode amphithéâtre, la limite est de 50 personnes par groupe en zones verte et jaune et de 25 personnes en zone orange. Chaque personne doit respecter la distanciation physique de 2 mètres en tout temps. Le personnel du musée doit demeurer en tout temps à 2 mètres des visiteurs. 
  • Les activités en mode amphithéâtre :Aucun changement partout au Québec. Un maximum de 250 personnes assises est autorisé, en respectant la distanciation physique de 1,5 mètre entre les personnes, et sous la supervision du personnel de l’établissement muséal. 

Soutien technique pour les petits organismes de Montréal

11 septembre
INFOS EN BREF | Architecture sans frontières Québec (ASFQ) a lancé le projet Urgence COVID pour aider les petits commerces de proximité à faire face à la pandémie. Le soutien technique d’ASFQ peut inclure plusieurs services pour les organismes montréalais et un guide pratique vient d'être rendu public.

Quelles normes pour les groupes scolaires au musée?

3 septembre
INFOS EN BREF | La Société des musées du Québec a obtenu des précisions importantes relativement aux directives de la Santé publique pour les groupes scolaires qui se rendent au musée. En résumé : ce sont les règles de l’école – primaire et secondaire – qui s’appliquent.

Ainsi, l'étanchéité des groupes-classes doit être privilégiée en ce qui concerne les règles sanitaires de distanciation physique.

Aide financière supplémentaire pour s’adapter aux normes sanitaires

2 septembre
PROGRAMME ET SUBVENTION | Doté d’une enveloppe de 7 M$, un nouveau fonds permet aux institutions muséales admissibles d’obtenir une subvention, rétroactive au 1er juin 2020, pour les aider financièrement à modifier leurs infrastructures ou à acheter de l’équipement et, ainsi, se conformer aux normes de sécurité sanitaire. L’aide financière est disponible jusqu’à l’épuisement des fonds ou au plus tard jusqu’au 31 mars 2021, suivant le principe « premier arrivé, premier servi ».  

MISE À JOUR – Fonds d’urgence pour les organismes du patrimoine

24 août
PROGRAMME ET SUBVENTION | L'échéance pour ce programme a été proplongée au 11 septembre 2020. Les organismes qui répondent aux critères d’admissibilité du Fonds pourraient recevoir de 1 000 à 100 000 $. Il suffit de répondre aux conditions d’admissibilité et de soumettre une demande complète.

Des mesures supplémentaires proposées par le gouvernement fédéral

20 août
INFOS EN BREF | Pour la prochaine phase de relance, le gouvernement fédéral suggère plusieurs mesures dont certaines pourraient aider les institutions muséales ou les travailleurs et travailleuses du secteur. Ainsi, il serait question de :  

  • Un prolongement de 4 semaines de la PCU (maximum de 28 semaines), 
  • Une modification à l’assurance-emploi avec une prestation imposable d’au moins 400 $ par semaine pour ceux et celles dont les heures ont été réduites; tandis que la prestation maximale sera de 573 $ par semaine pour un maximum de 45 semaines, 
  • Un soutien à l’emploi ou à de la formation professionnelle, 
  • Un gel des cotisations à l’assurance-emploi pendant deux ans, 
  • Une prestation de maladie et pour les proches-aidants. 

MISE À JOUR – Fonds d’urgence pour les organismes du patrimoine

10 août
PROGRAMME ET SUBVENTION | Les organismes à but non lucratif responsables de collections patrimoniales qui ont besoin d’une aide d’urgence et qui répondent aux critères d’admissibilité du Fonds pourraient recevoir de 1 000 à 100 000 $. Il suffit de répondre aux conditions d’admissibilité et de soumettre une demande complète.

Nouvelle règle concernant le nombre de personnes autorisées lors des événements intérieurs et extérieurs dans les lieux publics

5 août
INFOS EN BREF | Depuis le 3 août dernier, le nombre maximal de personnes permis lors d'événements intérieurs et extérieurs est passé de 50 à 250 personnes, et ce, dans le respect des règles et consignes d'hygiène connues et établies, particulièrement celle de la distanciation physique.

QUEL TYPE DE MASQUE LES TRAVAILLEURS DES MUSÉES DOIVENT-ILS PORTER?

Le personnel des institutions muséales est tenu de porter un masque ou un couvre-visage lorsqu’il se déplace dans les aires publiques du musée telles que le hall d’entrée, l’aire d’accueil, l’ascenseur et les salles d’exposition. Lors de ces déplacements, le port du masque ou du couvre-visage est suffisant.

En revanche, pour les travailleurs occupant un poste où il est impossible de maintenir une distance minimale de deux mètres pour plus de 15 minutes cumulés dans un même quart de travail, des adaptations doivent être apportées :

  1. Installer une barrière physique adéquate pour séparer le travailleur des autres travailleurs et de la clientèle lorsque la distance de deux mètres ne peut être respectée.
  2. Dans l’impossibilité ou dans l’attente de mettre en place les mesures de distanciation ou une barrière physique : le port du masque de procédure médical certifié FDA (masque chirurgical ou masque de procédure) et d’une protection oculaire (lunettes avec protection sur le côté ou visière) sont obligatoires pour le travailleur.

Nouvelle version du guide de l'ICC sur le soin des collections patrimoniales disponible

5 août
INFOS EN BREF | Dans la nouvelle version du guide Le soin des collections patrimoniales durant la pandémie de COVID-19, l'Institut canadien de conservation vient de publier quelques conseils supplémentaires, notamment sur les niveaux de filtration de l'air, sur la façon de traiter les surfaces historiques et les intérieurs patrimoniaux. De plus amples détails quant à la persistance du virus sur les surfaces sont également offerts.

Assouplissement des critères pour le fonds d'urgence destiné aux organismes du patrimoine

22 juillet
PROGRAMME ET SUBVENTION | Grâce au travail soutenu de l’Association des musées canadiens, le ministère du Patrimoine canadien a assoupli les critères d’admissibilité au Programme d’aide aux musées — Fonds d’urgence relatif à la COVID19 pour les organismes du patrimoine. Ainsi, les musées ayant un budget d’opération entre 2 000 $ et 10 000 $ y sont maintenant admissibles. 

La date limite pour présenter une demande est le 1er septembre 2020.

Récapitulatif des normes sanitaires pour les institutions muséales

16 juillet
INFOS EN BREF | Depuis la parution, le 22 mai dernier, du Guide de normes sanitaires en milieu de travail pour les institutions muséales (CNESST), la situation a bien changé et le gouvernement a annoncé de nouvelles directives. 

Comment s’y retrouver? La SMQ a préparé un récapitulatif des normes en vigueur qui s’appliquent dans les institutions muséales sous forme de questions et réponses.

Port du masque obligatoire dans les lieux publics fermés

14 juillet
INFOS EN BREF | Le gouvernement du Québec a confirmé que le port du masque couvrant le nez et la bouche, ou couvre-visage, sera obligatoire dans les lieux publics fermés, ou partiellement couverts, à compter du 18 juillet 2020. Il sera obligatoire pour toutes les personnes de 12 ans et plus. Ceci s’applique donc aux visiteurs des institutions muséales.

Précisions importantes concernant les visites de groupes d’enfants

13 juillet
INFOS EN BREF | La Société des musées du Québec a obtenu des précisions importantes relativement aux directives de la Santé publique pour les activités de groupes. Si le groupe en visite au musée est constitué d’enfants, ce sont les normes de distanciation physique des camps de jour qui s’appliquent pour le moment. À partir de la rentrée, ce seront les normes en milieu scolaire qui seront applicables aux groupes dans les musées.

Aide financière du gouvernement du Canada pour le secteur touristique

25 juin
INFOS EN BREF | Le 23 juin dernier, la ministre du Développement économique et des Langues officielles, Mélanie Joly, a dévoilé un plan pour aider les entreprises et les organismes touristiques du Québec. Il s’agit d’aides financières totalisant plus de 30 M$ destinées au tourisme qui s’ajoutent aux mesures existantes.

Levée de certaines restrictions pour les institutions muséales dans le guide de la CNESST

23 juin
INFOS EN BREF | Le 23 juin, la CNESST a procédé à une importante mise à jour du guide de normes sanitaires en milieu de travail pour les institutions muséales. Les mesures concernant l’interdiction de tenir des événements et des activités de groupe de même que l’interdiction d’utiliser du matériel à usage collectif ont été remplacées par les mesures suivantes :

  • Les institutions muséales opèrent leurs événements ou leurs activités de groupe selon les consignes de la Direction générale de la santé publique en ce qui a trait au nombre de personnes autorisées pour les rassemblements intérieurs (max. 50 personnes) et aux paramètres de distanciation physique minimale (2 m).
  • Le matériel à usage collectif (ordinateurs, tablettes, audioguides, etc.) est désinfecté entre chaque utilisateur.
  • Lire

Achats de matériel et de fournitures sanitaires centralisés

19 juin
INFOS EN BREF | La pandémie de Covid-19 exige une transformation des modèles d’affaires et une adaptation au mesures imposées par la santé publique. Afin de soutenir les acteurs touristiques face à cette nouvelle réalité, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec a mis en place une centrale d’achats de matériel et de fournitures sanitaires pour l’ensemble de l’industrie : la Centrale d’achats en tourisme.

Nouveau portail en ligne pour le Programme d'aide aux musées

18 juin
PROGRAMME ET SUBVENTION | Le ministre Guilbeault a confirmé, le 18 juin dernier, la mise en œuvre du premier volet de la phase 2 du Fonds d’urgence relatif à la COVID-19 pour soutenir les organismes chargés de la culture, du patrimoine et du sport. Il s’accompagne d’un Fonds, totalisant 500 millions de dollars, qui sert à maintenir des emplois et à favoriser la continuité des activités des organismes touchés par la crise.

Un aide-mémoire essentiel pour l’accessibilité universelle

18 juin
INFOS EN BREF | Avec tous les défis rencontrés pour la réouverture des musées et autres installations touristiques, Kéroul rappelle l’importance de respecter les droits de personnes handicapées, peu importe les circonstances.

Quels impacts pour les firmes, les travailleurs et les travailleuses du secteur muséal?

17 juin
NOUVELLES DE LA SMQ | Dans ce contexte de crise sanitaire mondiale, la SMQ documente les impacts de la pandémie sur le secteur muséal, et ce, sur de multiples facettes. Elle vient donc de mettre en ligne un sondage à l’intention des firmes, travailleurs et travailleuses autonomes du Québec qui ont des contrats avec des institutions muséales ici et ailleurs dans le monde. L’invitation est donc lancée! Vous avez jusqu’au 30 juin pour y répondre.

Deux formations pour une reprise des activités sécuritaires

16 juin
INFOS EN BREF | Dans le contexte actuel de pandémie, douze comités sectoriels de main-d’œuvre, dont Compétence Culture et le CQRHT, ont uni leurs efforts afin d’outiller les entreprises pour qu’elles minimisent l’impact de la pandémie sur leurs activités.

  • Mesures préventives en contexte de pandémie (pour les gestionnaires)
  • Hygiène et salubrité au travail en contexte de pandémie (pour les travailleur.se.s culturel.le.s)
  • Lire

Plan de relance touristique du Québec

12 juin
INFOS EN BREF | Le 11 juin dernier, le gouvernement a annoncé un Plan de relance touristique de plus de 750 M$. Ce plan comporte quelques mesures qui peuvent soutenir les institutions muséales. Résumons-le brièvement ainsi :

  • Un volet de prêts et de garanties de prêts d’urgence s’adressant aux attraits touristiques dans le Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE) de 446 M$;
  • Une bonification des ententes de partenariat régional en tourisme (EPRT) de 25 M$ sur deux ans;
  • Pour les institutions muséales en région éloignée, le programme Explore Québec sur la route de 10 M$ qui permettra aux voyagistes et agences réceptives d’offrir des rabais sur des forfaits;
  • Le Programme Passeports Attraits (5 M$) qui offrira des rabais dans plusieurs attraits touristiques;
  • Un rabais de 50 % sur la carte annuelle du réseau de la SEPAQ disponible dès le 22 juin.

Précisions importantes concernant les normes sanitaires pour les institutions muséales

10 juin
INFOS EN BREF | Dans le contexte de réouverture progressive des institutions muséales, la Société des musées du Québec a obtenu des précisions importantes relativement aux directives de la CNESST en matière de normes sanitaires.

Près de 400 M$ accordés par Québec pour relancer le milieu culturel

1er juin
INFOS EN BREF | Dans le cadre de la conférence de presse du 1er juin, le premier ministre du Québec, M. François Legault, et la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, ont présenté leur plan de relance pour le milieu culturel. Afin d’aider le secteur à passer au travers des difficultés vécues depuis le début de la crise, le gouvernement injecte près de 400 M$.

L’impact sur les interprètes en patrimoine

28 mai
INFOS EN BREF | L’Association québécoise des interprètes en patrimoine (AQIP) a rendu public un sondage réalisé auprès de ses membres, soit des guides, des interprètes et des médiateurs en patrimoine. Le sondage a été réalisé entre le 3 et le 27 avril et a recueilli les réponses de 117 participants. La situation a depuis changé avec la réouverture des musées, mais rappelons qu’au début de ce sondage, plusieurs guides et interprètes ne pouvaient se qualifier aux premières exigences de la Prestation canadienne d’urgence (PCU). Ce sondage soulève l’inquiétude vécue par rapport à la précarité des emplois de ce secteur.

Résultats d'une enquête menée par l'ICOM dans les musées du monde entier

26 mai
INFOS EN BREF | L’ICOM a lancé une enquête mondiale pour analyser l’impact des mesures de la mise en quarantaine sur les musées et leurs professionnels. Elle a porté sur 5 thèmes : la situation des musées et du personnel, l’impact économique prévu, le numérique et la communication, la sécurité des musées et la conservation des collections, les professionnels indépendants des musées. Ainsi, entre le 7 avril et le 7 mai 2020, plus de 1600 réponses ont été recueillies en provenance de 107 pays à travers le monde.

Réouverture des musées du Québec dès le 29 mai

22 mai
INFOS EN BREF | C’est dans le cadre du point de presse quotidien du 22 mai, que la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, a fait une annonce très attendue dans le réseau : les institutions muséales du Québec pourront reprendre leurs activités à compter du 29 mai prochain. La SMQ se réjouit de cette nouvelle qui permettra à ses membres de planifier leur réouverture au moment où chacun sera prêt à garantir que toutes les mesures sanitaires nécessaires ont été implantées avec succès dans leur établissement.

Travaux du comité ministériel pour la relance du secteur muséal

22 mai
QUESTIONS POLITIQUES | Au cours des dernières semaines, la SMQ a participé très activement aux rencontres du comité de relance mis en place par la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy. Rappelons que cette dernière a constitué six comités consultatifs dans le but de réunir les forces vives du milieu culturel afin d’échanger sur les mesures sanitaires propres aux différents secteurs et sur les propositions de relance des acteurs concernés. La SMQ fait partie du comité sur les musées qui comprend aussi les métiers d’art et les galeries d’art.

Pour adopter de bonnes pratiques sanitaires en milieu muséal

20 mai
NOUVELLES DE LA SMQ | La SMQ a réalisé des outils à l’intention de ses membres pour les aider à préparer une réouverture sécuritaire à la fois pour leur personnel et pour leurs visiteurs.

Lot de protecteurs faciaux négocié 

La SMQ a pris les devants auprès d’une entreprise de Montréal qui fabrique des protecteurs faciaux conformes aux normes en vigueur et a négocié un prix avantageux. Pour voir la fiche technique de ce modèle en format PDF.

Les membres de la SMQ peuvent commander jusqu’à 10 protecteurs faciaux au prix unitaire de 10 $ (plus taxes et frais de livraison) en remplissant ce bon de commande et en le retournant par courriel à administration@smq.qc.ca.

Pictogrammes pour les musées

Une série de 4 pictogrammes aux couleurs de la SMQ a été commandée pour uniformiser l’affichage des consignes de distanciation physique en milieu muséal. Ils sont disponibles en format PDF, soit pour une impression maison :

en français

en anglais

Soit pour une impression par une ressource professionnelle :

en français

en anglais

Mise à jour des mesures du gouvernement fédéral

19 mai
PROGRAMMES ET SUBVENTIONS | Le gouvernement fédéral a annoncé le 16 mai que la subvention salariale d’urgence du Canada sera prolongée jusqu’au 31 août 2020. Rappelons qu’il s’agit d’une subvention salariale de 75 % s’adressant aux entreprises admissibles pour une maximum de 847 $ par employé. Les entreprises ciblées doivent avoir connu une baisse de revenu de 30 % liée à la COVID-19.

Plan d'intervention sanitaire pour le secteur muséal

8 mai
NOUVELLES DE LA SMQ | La Société des musées du Québec a soumis au ministère de la Culture et des Communications son plan d’intervention sanitaire pour soutenir les institutions muséales lors de la reprise de leurs activités. Constitué de directives et de mesures à mettre en place pour assurer la santé et la sécurité des employés et des visiteurs, ce plan vise à garantir que les activités du secteur reprennent dans les conditions les plus sécuritaires possibles dans le contexte de la COVID-19. Proposé par la SMQ, il doit encore être validé par les autorités de la santé publique et de la CNESST. La SMQ collabore étroitement avec les diverses instances publiques en vue d’une réouverture sécuritaire des institutions muséales pour la période estivale 2020.

Trousse de la CNESST

INFOS EN BREF | La CNESST rend disponible une trousse d’outils pour garantir que la reprise des activités se fasse dans les conditions les plus sûres et les plus saines dans le contexte de la COVID‑19. 

Mesures du gouvernement fédéral intéressantes pour les musées

PROGRAMMES ET SUBVENTIONS | Le ministre de Patrimoine canadien, Steven Guilbeault, a annoncé des précisions sur le Fonds d’urgence de 500 M$ pour les secteurs de la culture, du patrimoine et du sport. Parmi les bonnes nouvelles pour le milieu muséal, mentionnons en premier lieu les 53 M$ consentis à un volet d’urgence du Programme d’aide aux musées (PAM). Des subventions allant de 5 000 $ à un maximum de 100 000 $ pourront être accordées aux organismes patrimoniaux admissibles. Les montants seront calculés selon une formule d’échelle mobile.

Report du colloque annuel de la SMQ en octobre 2021

7 mai
NOUVELLES DE LA SMQ | Compte tenu du contexte de pandémie actuel et de l’incertitude que celui-ci génère, la SMQ a décidé de reporter son colloque annuel.

COVID-19 : ses impacts humains et financiers sur le secteur muséal

30 avril
NOUVELLES DE LA SMQ | Dans le contexte exceptionnel causé par la pandémie de COVID-19, la SMQ documente ses impacts sur les institutions muséales et met en œuvre des actions visant à consolider le réseau muséal. Parmi les premières actions en ce sens, elle a réalisé un sondage en ligne, du 9 au 23 avril, à l’intention de ses membres institutionnels.

Actions de représentations en temps de pandémie

24 avril
QUESTIONS POLITIQUES | Alors que l’incertitude complexifie la tâche des gestionnaires et que la réouverture des musées demeure difficile à planifier, la SMQ intensifie ses actions de représentation auprès de différentes instances politiques. Parallèlement, elle planche sur un plan de relance adapté au secteur muséal.

Prendre soin des collections patrimoniales durant la pandémie

20 avril
INFOS EN BREF | Face au défi planétaire, l’Institut canadien de conservation (ICC) a réalisé, en date du 17 avril, un document technique contenant des renseignements et des recommandations pour venir en aide aux responsables de collections patrimoniales.

Mises à jour et informations diverses à l’intention du secteur culturel

16 avril
INFOS EN BREF | Le ministre du Patrimoine canadien a donné des précisions pour le secteur culturel concernant la Prestation canadienne d'urgence (PCU):

  • il n’y aura aucune limite au montant de redevances qu’un artiste peut recevoir relativement à des œuvres produites avant la crise, tout en demeurant éligible à la PCU;
  • une personne qui reçoit la PCU peut gagner un revenu d’appoint pouvant aller jusqu’à 1 000 $ par mois (en excluant les redevances de droit d’auteur, qui ne sont pas incluses dans ce montant);
  • une personne qui ne travaillait pas au moment du début de la crise, mais qui aurait commencé un emploi ou un contrat n’eut été de la crise, peut se qualifier pour la PCU (ceci sera particulièrement utile pour les travailleurs dans le secteur culturel qui ont moins de travail durant l’hiver et que celui-ci reprend au printemps, ce qui n’est pas le cas cette année);
  • une personne qui a épuisé son assurance emploi peut transférer à la PCU

INFOS EN BREF | Bien que la santé des individus prime avant tout, les musées ont le devoir de remplir, malgré la crise liée à la pandémie, une de leurs fonctions principales : la conservation de leurs collections.

Ententes pour les sorties scolaires honorées par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

15 avril
INFOS EN BREF | Bonne nouvelle pour les institutions muséales! Le 9 avril dernier, le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, M. Jean-François Roberge, a envoyé une lettre aux commissions scolaires les avisant que les sommes allouées pour les sorties culturelles seraient honorées même si celles-ci ont été annulées.

Mesure des impacts sur les entreprises et les organisations touristiques du Québec

8 avril
INFOS EN BREF |INFOS EN BREF |La Chaire de tourisme Transat, en collaboration avec le ministère du Tourisme et l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, réalise une vaste étude visant à mesurer les impacts de la crise causée par la COVID-19 sur les entreprises et les organisations touristiques québécoises. Les données colligées permettront de mieux cibler les besoins et alimenteront la réflexion en vue de la relance.

Mises à jour à l’intention des musées

8 avril
INFOS EN BREF | Le gouvernement fédéral a ajouté des précisions concernant certains programmes pouvant s'adresser aux institutions muséales.

Subvention salariale d’urgence du Canada

La subvention salariale d’urgence du Canada de 75 % s’adresse aux entreprises qui peuvent prouver avoir connu une baisse de revenus d'au moins 15 % (au lieu de 30 %) liée à la COVID-19 durant la première période de mars 2020 et de 30 % pour avril et mai. De plus, les OSBL et les organismes de bienfaisance enregistrés sont admissibles, en excluant les organismes du secteur public. Le gouvernement a précisé que les OSBL et les organismes de bienfaisance peuvent inclure les subventions gouvernementales dans leurs calculs. Les organismes peuvent comparer leurs revenus actuels avec ceux de janvier et février 2020 afin de comparer leurs baisses de revenus. Les subventions ne pourront être cumulatives pendant la même période. Le gouvernement encourage ainsi les entreprises à réembaucher les employés mis à pied qui ont déjà fait une demande à la Prestation canadienne d'urgence (PCU). Un processus permettra d'annuler et de rembourser les demandes au PCU.

Emploi Été Canada

Le programme a été temporairement modifié pour faire face à la pandémie. Les employeurs des secteurs privé et public seront aussi admissibles à un remboursement de 100 % du salaire minimum et la période de fin d'emploi sera prolongée jusqu'au 28 février 2021. L'Association des musées canadiens a indiqué que ce changement concerne uniquement Emploi Été Canada et non le programme Jeunesse Canada au travail.

Mises à jour et informations diverses à l’intention des musées

7 avril
INFOS EN BREF | Suivant la récente consigne gouvernementale, toutes les institutions muséales doivent demeurer fermées jusqu’au 4 mai 2020.

Nouvelle subvention pour la formation des employés (PACME)

Le 6 avril dernier, le gouvernement Legault a mis sur pied un programme d’actions concertées pour le maintien en emploi (PACME) par l’entremise du ministère du Travail, de l’Emploi de la Solidarité sociale. Ce programme propose aux entreprises des subventions pour offrir des activités de formation ou de réorganisation du travail. Celles-ci peuvent, entre autres, viser des compétences numériques reliées au télétravail. De plus, le PACME encourage la formation à distance qui respecte les règles sanitaires actuelles. Les organismes sans but lucratif ayant des salariés sont admissibles. Cette aide est modulée en fonction de l’aide d’urgence du gouvernement fédéral.

Du côté du gouvernement fédéral

Subvention salariale pour les petites entreprises de 18 employés et moins

Le ministre Morneau a récemment précisé que la subvention salariale de 10 % s’avère toujours pertinente pour les organismes de 18 employés et moins et serait versée rétroactivement pour la période du 18 mars 2020 au 19 juin 2020. Les organsimes n'ont pas à prouver une baisse de revenus.

Report des versements de la TPS et prêts sans intérêts

Références utiles

Du côté du MCC : une foire aux questions en ligne s’adresse spécifiquement aux acteurs du milieu culturel dont les institutions muséales.

Du côté de l’Alliance de l’industrie touristique : une page spéciale recense de l’information pertinente à l’intention des travailleurs, gestionnaires et entrepreneurs de l’industrie touristique du Québec.

Mises à jour des programmes de financement pour les centres d'exposition

1er avril
INFOS EN BREF | Le 30 mars dernier, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a mis à jour les modalités de ses différents programmes en raison des restrictions liées à la COVID-19.

  • Jusqu’au 15 mai, le CALQ acceptera des demandes même si tous les rapports de projets antérieurs n’ont pas été reçus et approuvés.
  • Les projets se déroulant au Québec doivent débuter après le 1er juin et après le 1er août au Canada et à l’international.
  • La règle exigeant le dépôt de la demande trois mois avant le début d’un projet est suspendue.

De plus, le Conseil des arts du Canada (CAC) a aussi mis à jour ses programmes de financement aux organismes dans le cadre de la pandémie.

Mise à jour des programmes d'aide pour les entreprises

31 mars
INFOS EN BREF | Le 30 mars dernier, le gouvernement fédéral a donné quelques détails sur la mesure visant à soutenir les entreprises qui font face aux impacts économiques de la pandémie. Cette mesure se décline sous quatre formes dont certaines pourront s’avérer pertinentes pour les institutions muséales.

Programme d’aide pour les travailleurs autonomes et autres mesures

27 mars
INFOS EN BREF | La SMQ rappelle aux travailleurs autonomes qu’il est possible de s’inscrire à la nouvelle prestation canadienne d’urgence du gouvernement fédéral pour suppléer aux contrats annulés ou reportés ces derniers jours.

Précision gouvernementale pour les collections vivantes

26 mars
INFOS EN BREF | La Société des musées du Québec a reçu une confirmation du ministère de la Culture et des Communications voulant que les institutions muséales ayant des collections vivantes peuvent maintenir les soins nécessaires à celles-ci pourvu qu'elles n'ouvrent pas leurs portes au public. En outre, elles doivent limiter la présence in situ du personnel affecté à ces soins et respecter les consignes pour éviter la propagation du virus. Rappelons que la liste des services et activités prioritaires évoque seulement les refuges d'animaux et les vétérinaires.

Message de solidarité de Michelle Bélanger, présidente de la SMQ

23 mars
NOUVELLES DE LA SMQ | En ces temps de pandémie, nous vivons tous et toutes des défis considérables sur les plans humain, sanitaire, professionnel et psychologique. Alors que les institutions muséales ont dû, pour des raisons évidentes, fermer leurs portes depuis une semaine déjà, elles redoublent d’agilité pour trouver des solutions et imaginer de nouvelles manières, entre autres, de communiquer virtuellement avec leurs publics.

Mise à jour du guide des conseillers en ressources humaines agréés

23 mars
INFOS EN BREF | L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés a créé un guide à l’intention des employeurs et des travailleurs dans le cadre de la crise de pandémie actuelle. Le document propose des recommandations pour éviter de propager le virus dans le milieu de travail. Une mise à jour continue est prévue selon l’évolution de la situation.

Report des formations SMQ prévues au printemps

19 mars 
NOUVELLES DE LA SMQ | Dans le contexte actuel de pandémie, la Société des musées du Québec reporte ses quatre formations prévues au printemps 2020 à Montréal :

Les nouvelles dates feront l'objet de communications spécifiques, en temps et lieu. Surveillez nos infolettres pour ne rien manquer!

L’équipe de la SMQ travaille à distance et reste disponible pour répondre à vos questions par courriel

COVID-19 et ressources humaines : Plan d'intervention économique du Canada

18 mars
INFOS EN BREF |Le gouvernement du Canada a annoncé des mesures économiques pour soutenir directement les travailleurs et les employeurs canadiens. Les institutions muséales qui doivent procéder à des mises à pied tout comme les travailleurs autonomes qui œuvrent en milieu muséal devraient pouvoir compter sur ces mesures.   

D'autre part, l'Alliance de l'industrie touristique a fait - en date du 17 mars - un tableau résumant les prestations d'assurance-emploi. Un outil pensé pour les acteurs du secteur touristique à garder en référence: https://alliancetouristique.com/wp-content/uploads/2020/03/covid19-prestations-170320-1.pdf

L’industrie touristique québécoise et la COVID-19

17 mars
INFOS EN BREF | Réalisée conjointement par l’Alliance de l’industrie touristique du Québec et le réseau des Associations touristiques régionales (ATR) et sectorielles (ATS), cette page vise à présenter des informations les plus pertinentes pour les entrepreneurs et les gestionnaires de l’industrie touristique.

Directives gouvernementales et actions de la SMQ

16 mars 
QUESTIONS POLITIQUES | C’est maintenant officiel : dans une volonté affirmée de limiter la propagation du virus, le gouvernement du Québec a ordonné la fermeture des institutions muséales, minimalement jusqu’au 30 mars 2020. 

COVID-19 et musées : comment communiquer auprès de vos publics ? 

16 mars 
NOUVELLES DE LA SMQ | Malgré la fermeture, et dans la mesure du possible, la SMQ invite ses membres à ne pas couper les communications avec leurs publics en gardant les médias sociaux et bulletins d’information actifs. Consultez nos recommandations. 

Message pour les centres d'exposition soutenus par le CALQ

16 mars 
INFOS EN BREF | Le Conseil des arts et des lettres du Québec a mis en ligne une foire aux questions à l’intention des artistes et des organismes qu’il soutient. 

Trousse d’information sur le COVID-19

11 mars 
INFOS EN BREF | Le gouvernement du Québec a préparé une trousse résumant les informations pertinentes concernant le coronavirus et les mesures de prévention générale qui s’imposent pour atténuer sa propagation. 

Dans le contexte de réouverture progressive des institutions muséales, la Société des musées du Québec a obtenu des précisions importantes relativement aux directives de la CNESST en matière de normes sanitaires.

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel