Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Des typologies de publics dans les musées du Québec basées sur les données récoltées en 2019

Des typologies de publics dans les musées du Québec basées sur les données récoltées en 2019

Nouvelles de la SMQ / 18 juin 2020

Été 2019 : 13 204 visiteurs sondés au sujet de leur satisfaction dans 55 musées répartis sur l’ensemble du Québec, voilà le terrain d’analyse proposé à l’experte en évaluation muséale, Lucie Daignault.

Dans ce document de 28 pages, disponible en format PDF, elle présente le résultat de son travail d’analyse et de croisement des données de plusieurs sous-groupes. Ceci apporte un éclairage fort intéressant sur les profils et les comportements des visiteurs en fonction de certaines variables. Ainsi, une typologie par catégories de publics et une par types de musées aideront les professionnel.le.s et les gestionnaires dans l’analyse de la réalité de leur propre institution muséale tant par les ressemblances que par les différences. Nous croyons également qu’elles sauront les guider dans leur réflexion sur l’élargissement des publics, notamment par l’adaptation de leurs approches et de leurs produits en fonction des caractéristiques révélées, ainsi que dans leurs actions de communications et de marketing.

Pour télécharger le document

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel